Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > La toute première maison effinergie+ installée à Aix-en-Provence

La toute première maison effinergie+ installée à Aix-en-Provence

La toute première maison effinergie+ installée à Aix-en-Provence
Le maître d'ouvrage, Mas Provence, a réalisé la toute première maison effinergie+ à Aix-en-Provence. Ce label, basé sur la RT 2012 est plus exigeant sur l'enveloppe sur l’ensemble des consommations et l'étanchéité des réseaux.

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après le succès du label BBC-effinergie avec près de 200 000 logements certifiés au 1er juillet 2013, la dynamique effinergie+ est lancée. Mas Provence prouve aujourd'hui qu'il est possible de respecter le nouveau label en optimisant la façon de construire mais sans rupture technologique particulière.

Les choix architecturaux de cette maison individuelle de 187m² se sont portés sur une structure en parpaings de 20 cm, isolés par l'intérieur avec 12 cm de laine minérale. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques en toiture, le plafond est isolé avec 36 cm de laine minérale. Le vide sanitaire bénéficie aussi d'une isolation très performante.

Côté équipement, une ventilation double flux assure le maintien et le renouvellement de la qualité de l'air intérieur et une chaudière gaz à condensation assure le chauffage. Les menuiseries sont en double vitrage en bois ou bois/aluminium. Enfin, un chauffe-eau thermodynamique permet la production d'eau chaude sanitaire.

Le label effinergie+ propose de baisser de 20% les consommations d'énergie maximales liées aux 5 usages réglementaires du bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage…) par rapport au niveau de la RT 2012. Soit passer de 50 à 40 kWhep/m2/an pour les logements avec une étape intermédiaire à 45 kWhep/m²/an jusqu'en 2014. Ces seuils sont modulés comme dans la RT 2012.

B.P

Maison Motte

: 187,69
: 23,30
: 2013
: 2013
(13) : Bouches-du-Rhône
: Maison Individuelle secteur diffus
: Neuf - RT2012
: Label THPE

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 3 réactions

1 - Bretzel88 le 07 octobre 2013

MAISON EFFINERGIE +

Bonjour, Comme je suis curieux de voir comment on fait du BBC + avec du parpaing et sans ITE, pouvez-vous svp preciser Comment sont traités les ruptures de ponts thermiques en plancher et au niveau des ouverture ? Comment est traitée l'étanchéité a l'air ? A mon sens l'empilement de matériaux et équements normés BBC ne suffit pas a rendre un batiment plus efficace en matiere de conso d'energie. La mise en oeuvre et la qualite de cette mise en oeuvre permettent de garantir un bon niveau de performance. Merci pour votre reponse. Crdlt

 

 

2 - caldoche le 07 octobre 2013

MAISON EFFINERGIE +

Je suis comme Bretzel88, les épaisseurs d'isolants me semble très petit (mais nous nous sommes au Nord) et quelle hérésie de s'obstiner avec l'isolation par l'intérieur (pont thermique plus contraignant à traiter ect...) Vous oubliez de parler aussi du contrôle de la VMC (obligatoire avec BBC +)et quid du résultat du test d'étanchéité qui doit être inférieur à 0.40 m3/h.m2. Cordialement

 

 

3 - Batiweb le 10 octobre 2013

MAISON EFFINERGIE +

Bonjour, tout d'abord merci pour vos message. La rédaction de Batiweb a pu collecter les informations suivantes - Traitement des ruptures de ponts thermiques en plancher Liaisons avec un plancher bas Plancher bas donnant sur l'extérieur, un vide sanitaire ou sur un local non chauffé Isolation par l'intérieur - Mur haut en maçonnerie courante - Mur bas en maçonnerie courante - Chaînage avec planelle en maçonnerie de 5 à 7.5 cm ITI.1.2.17 - Plancher bas à entrevous isolants avec chape flottante sur isolant Liaisons avec un plancher intermédiaire Liaison du plancher intermédiaire (lourd ou léger) avec mur donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé Isolation par l'intérieur - Mur en maçonnerie courante - ITI.2.1.8 - Plancher à entrevous béton ou terre cuite sans planelle en nez de plancher - Traitement des ruptures de ponts thermiques ouvertures : pas d'information - Etanchéité a l'air de la maison : 0,46 m³/(h.m2) sous 4 Pa - Bien cordialement

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :