ConnexionS'abonner
Fermer

Après la Guyane, EDF EN installe un système de stockage d’électricité aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2016

Partager : 

EDF Energies nouvelles a annoncé la mise en service de son premier système de stockage d’électricité dans le comté de McHenry dans l’Illinois (Etats-Unis). Il s’agit d’un système composé de 11 containers de 1,8 MW, chacun équipé de batteries lithium-ion. Combinée à un logiciel de conduite informatisée, l’installation permet de fournir près de 20 MW et contribue à la stabilité de la fréquence du réseau électrique local.
Après la Guyane, EDF EN installe un système de stockage d’électricité aux Etats-Unis  - Batiweb
EDF Energies Nouvelles a annoncé mercredi 24 février avoir mis en service son premier système de stockage d’électricité aux Etats-Unis.

Situé dans le comté McHenry dans le Nord de l’Illinois, le système qualifié d’ « innovant » par le producteur français d'énergies vertes, se compose de 11 containers de 1,8 MW, chacun équipé de batteries lithium-ion fabriquées par la société BYD, détaille EDF EN dans un communiqué.

L’installation McHenry a été mise à la disposition du gestionnaire de réseau d’électricité local PJM et lui fournit une réserve dynamique de puissance. Piloté par un logiciel de gestion de l’énergie développé par EDF Store & Forecast, le système contribue à la stabilisation de la fréquence électrique locale. En d’autres termes, le système veille à ce que la production de courant qui circule dans le réseau et la consommation soient identiques.

Antoine Cahuzac, Directeur général de EDF EN, indique  : « Nous sommes convaincus de l’efficacité du logiciel de conduite informatisée développé par EDF Store & Forecast pour le système de stockage de McHenry. Le stockage est une réponse à la variabilité des énergies renouvelables. Il est un facilitateur et un accélérateur qui accompagne la transition énergétique ».

Le logiciel gère « précisément et rapidement, la charge ou la décharge de la batterie pour fournir/absorber de la puissance en cas de baisse/hausse de la fréquence, sur consigne de l’opérateur de réseau » explique EDF EN.

En cas de surproduction d’électricité, le système de stockage permet de retirer du courant du réseau pour le réinjecter plus tard.

« Le stockage d’énergie par batterie et son pilotage intelligent constituent un service qui s’inscrit dans la continuité du métier de producteur d’électricité d’EDF Energies Nouvelles » souligne la société. Elle ajoute que le système « peut-être utilisé notamment pour lisser localement l’intermittence de la production éolienne ou solaire photovoltaïque ».

En effet, le stockage d'électricité permet de mieux optimiser l'électricité produite par les énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire qui sont intermittentes et ne génèrent pas toujours du courant au moment où la demande est la plus forte. Par ailleurs, dans des endroits isolés ou, là où le réseau électrique est peu fiable, le stockage permet de sécuriser l'alimentation en électricité en limitant les risques de coupures prolongées.

C'est le deuxième système de stockage installé dans le monde par EDF EN, après celui de 4,5 MW associé à la centrale solaire Toucan de 5 MW en Guyane, mise en service l'an dernier.

Aux Etats-Unis, EDF EN, via sa filiale, EDF Renewable Energy, développe actuellement 80 MW de projets de stockage supplémentaires dans le cadre des dispositifs règlementaires en vigueur dans la zone PJM, et plus largement 100 MW en Amérique du Nord.

D'autres projets sont également en développement à travers le monde. Au Royaume-Uni par exemple, la filiale local EDF ER a été pré-qualifiée pour un projet du même type avec un système de réglage de fréquence pour le compte du National Grid.

En Israël, EDF EN Israël a été retenu par le Ministère israélien de l'énergie pour réaliser un projet pilote qui va coupler une nouvelle centrale solaire de 5 MWc dans le désert du Néguev avec une batterie EnStorage de 0,45 MW avec 6h de capacité de stockage. 

« Le pilote vise à optimiser la gestion du système couplant énergies renouvelables et stockage avec l'appui de la société EDF Store & Forecast, spin-off d'EDF R&D. La construction est prévue en 2017 », nous précise EDF EN.

R.C
Photo de une : © EDF EN

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.