Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Cerqual fait évoluer sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE

Cerqual fait évoluer sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE

Cerqual fait évoluer sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE
Soucieux de s'adapter aux mutations dont le secteur de la construction fait actuellement l'objet, l'organisme certificateur Cerqual a annoncé la transformation de son label le plus réputé : NF Habitat – NF Habitat HQE. En effet, un nouveau référentiel est entré en vigueur ce mercredi 1er février, englobant 4 nouvelles thématiques en plein essor : la résilience des bâtiments, les logements connectés, la biodiversité et l'économie circulaire.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Récompensant les professionnels de l'immobilier engagés dans la recherche de qualité de l'habitat, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE a fait l'objet d'un changement de référentiel au 1er février. Cerqual Qualitel Certification, filiale de l'Association Qualitel, a en effet annoncé plusieurs évolutions afin d'être en adéquation avec la transformation du secteur, et in extenso des bâtiments.

Ce sont ainsi quatre thématiques majeures qui ont été intégrées à la nouvelle version du référentiel. Le but : « permettre aux acteurs volontairement engagés dans une dynamique de qualité de répondre pleinement aux enjeux actuels du logement et aux attentes des habitants, tout en anticipant ceux à venir ».

Résilience, domotique, biodiversité et économie circulaire

Dans ce sens, la troisième version du référentiel intégrera désormais la question de la résilience vis-à-vis des risques. Résultant directement du réchauffement climatique et des problèmes qui y sont associés (inondations, mouvements de terrains, vagues de chaleur, etc.), cette thématique a été pensée pour encourager les maîtres d'ouvrage à tenir compte de ces différents facteurs pour concevoir des structures « capables de recouvrer rapidement leurs capacités de fonctionnement normal suite à un traumatisme, tout en conservant un niveau de confort acceptable ».

Autre nouveauté du référentiel, NF Habitat – N Habitat HQE aura également une partie consacrée au bâtiment connecté, là encore en réponse à l'essor du digital. Cette rubrique intégrera ainsi un nouveau socle d'exigences pour les professionnels engagés avec une triple finalité : « répondre à la demande de services numériques des habitants », « proposer des logements pouvant accueillir facilement des équipements intelligents et connectés », et « veiller à l'interopérabilité de ces équipements et à la sécurité des dispositifs ».

Le volet biodiversité, quant à lui, existait déjà dans les exigences de la certification. Cependant, avec l'apparition de nouvelles problématiques liées notamment au respect des écosystèmes, la rubrique a été remaniée et améliorée. Entre autres, il sera désormais obligatoire de réaliser une identification de la faune et de la flore lors d'une analyse de site. Celle-ci s'accompagnera par ailleurs d'une « charte écologique en faveur de la biodiversité sur le chantier » et d'un travail de sensibilisation auprès des intervenants.

Enfin, l'économie circulaire, qui soulève bien des questions sur le secteur de la construction, disposera elle aussi d'un nouveau profil. Plus question, pour les professionnels, de mener un chantier « linéaire ''produire, consommer, jeter'' » ; il faudra à présent réfléchir à une meilleure gestion des ressources afin d'en optimiser l'utilisation. C'est tout l'enjeu de cette rubrique, qui sera dotée d'une quarantaine d'exigences.

« Ainsi enrichie, la version 3.0 du référentiel N Habitat – NF Habitat HQE remplit pleinement sa mission d'accompagnement des acteurs du logement, leur permettant d'anticiper les nouvelles tendances de l'habitat, guidés par des exigences adaptées », conclut Cerqual.

F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - IRICE le 06 février 2018

BIODIVERSITÉ

Déjà intégrée au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE, la rubrique « Biodiversité » a été enrichie avec les critères de la certification Effinature de l’IRICE afin de renforcer, dès la phase conception, le respect des écosystèmes, des organismes vivants et des interactions avec leurs milieux de vie, dans le cadre d’opérations en construction et en rénovation.

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Garde-corps FERIA à barreaudage, la modularité


HORIZAL

Le garde-corps FERIA se plie à toutes le exigences de l’acier. Il a l’esthétisme de l’acier,...
Visuel Dossiers partenaires

Simplicité, Design et Connectivité avec Alfea...


ATLANTIC POMPES A CHALEUR ET CHAUDIERES

Atlantic, fabricant français spécialiste du confort thermique, fait évoluer sa pompe à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :