Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ

Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ

Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ
Lors d’un entretien exclusif publié au début du mois, Patrick Nossent, président de Certivéa, était revenu sur l’évolution des bâtiments tertiaires, passés d’actifs immobiliers à de véritables outils de travail où les conditions de santé et de confort ont leur importance. Allant plus loin dans cette réflexion, la filiale du CSTB a officiellement lancé ce 27 mars le label OsmoZ, par lequel les entreprises pourront valoriser leurs démarches en faveur de l’amélioration du cadre de vie au travail.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après une période d’expérimentation, Certivéa, la filiale certification du CSTB, présentait ce mardi 27 mars son dernier label dédié à l’amélioration du cadre de vie au travail. Baptisé OsmoZ, ce dernier s’appuie sur une démarche transversale intégrant aussi bien des problématiques liées à la qualité du bâtiment qu’à l’aménagement intérieur ou aux politiques RH.

Surtout, il nécessite l’intégration de l’ensemble des parties prenantes aux réflexions autour de la Qualité de Vie au Travail, qu’il s’agisse des membres de la direction, des collaborateurs, des aménageurs, etc. Avec un objectif commun : renforcer la performance de chacun en proposant un environnement propice à l’épanouissement, aussi bien personnel que professionnel.

Un référentiel déjà adopté par les entreprises

Dans ce cadre, le référentiel du nouveau label a été élaboré autour de six enjeux sociétaux, qui intègrent par ailleurs plusieurs problématiques à prendre en compte :
- Santé environnementale (qualité de l’air, ambiance acoustique…) ;
- Hygiène de vie (activité physique, alimentation, fatigue et sommeil, etc.) ;
- Équilibre vie privée/vie professionnelle (temps de transport, rythme de travail et déconnexion) ;
- Communication et lien social (convivialité et esprit d’équipe, soutien psychologique, diversité et non-discrimination…) ;
- Fonctionnalités (qualité d’accès au bâtiment, ergonomie des espaces, sécurité des lieux, etc.) ;
- Démarche collaborative (co-élaboration de la démarche, suivi et amélioration continue des actions mises en place, etc.).

Dans tous les cas, OsmoZ s’adapte aux bâtiments de toutes tailles, comme l’a démontré la phase d’expérimentation du label. Celui-ci a en effet été testé dans le cadre d’opérations variées, pouvant accueillir entre 33 et 4 500 collaborateurs (respectivement pour le siège social de la MAIF et celui de Carrefour à Massy Campus).

« Expérimenter le label OsmoZ nous a permis d’identifier nos points forts et de nous poser les bonnes questions en vue de nos futurs aménagements. Il permet également d’aller plus loin, en découvrant de nouvelles pratiques favorables à la qualité de vie au travail des collaborateurs », témoigne Claudia Mansard, directrice de projet Colliers International France, qui a également pris part à la phase de pilotage.

Autant d’éléments qui invitent plus que jamais à changer le regard des professionnels sur les bâtiments tertiaires, qui se doivent d’« être avant tout un bon outil de travail », comme l’estime Patrick Nossent, président de Certivéa.

F.C
Photo de Une : @CERTIVEA_ (Twitter)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les...


BRZ France

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement...
Visuel Dossiers partenaires

Protection Périphérique Grimpante : Cofra’GRIMP


BATIDEV

Cofra’GRIMP est une solution de garde- corps pour la construction d’un mur en élévation depuis le niveau R...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :