ConnexionS'abonner
Fermer

Eolien en mer : EDF Energies Nouvelles s’allie au canadien Enbridge

Publié le 11 mai 2016

Partager : 

EDF Energies Nouvelles a annoncé ce mardi avoir signé un nouveau partenariat avec le canadien Enbridge pour le développement, la construction et l’exploitation de trois parcs éoliens en mer remportés en 2012 lors d’un appel d’offres organisé par l’Etat Français. Le groupe canadien remplace ainsi le danois Dong Energy, qui avait décidé de se retirer du projet, obligeant EDF à trouver un nouvel allié.
Eolien en mer : EDF Energies Nouvelles s’allie au canadien Enbridge - Batiweb
Le partenariat signé entre EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF, et Enbridge, un des leaders en Amérique du Nord dans le secteur de l’énergie, notamment sur le marché des renouvelables, n’est pas le fruit du hasard.

En effet, les sociétés sont partenaires depuis 2012 au Canada, où ils exploitent ensemble quatre parc éoliens représentant une capacité cumulée de 830 MW. 

1 400 MW de puissance installée

Ce nouvel accord porte sur le développement, la construction et l’exploitation de trois parcs éoliens en mer au large des côtes françaises, totalisant 1 400 MW de puissance installée.

Ces trois projets avaient été remportés par Eolien Maritime France (EMF), filiale d’EDF Energies Nouvelles, en 2012 à l’issue du premier appel d’offre organisé par l’Etat français.

Le partenariat concerne les Eoliennes Offshore des Hautes Falaises d’une puissance installée de 498 MW au large de Fécamp, le parc du Banc de Guérande d’une capacité de 480 MW au large de Saint-Nazaire et les Eoliennes Offshore du Calvados d’une capacité installée de 450 MW au large de Courseulles-sur-Mer.

Jean-Bernard Lévy, PDG du Groupe EDF, a déclaré : « La réalisation de ces futurs parcs éoliens permettra au Groupe EDF de fournir à ses clients une énergie décarbonée, fiable et décentralisée. C’est l’illustration de ce que la loi de transition énergétique pour la croissance verte veut promouvoir en France et cela s’inscrit parfaitement dans CAP 2030, la stratégie du Groupe pour les années à venir, qui prévoit un doublement des capacités en énergies renouvelables d’ici à 2030. »

De son côté, Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, a ajouté : « Le développement de ces futurs parcs éoliens en mer générera des bénéfices économiques significatifs pour la France et créera de très nombreux emplois durant la construction et l’exploitation de ces parcs. »

EMF détenue à parts égales par EDF EN et Enbridge

Dans le cadre de ce partenariat, Enbridge a acquis 50% des parts d’Eolien Maritime France (EMF) qui sera ainsi détenue à parts égales par EDF Energies Nouvelles et Enbridge.

« Pour Enbridge, ce partenariat est une occasion unique d’accroître nos investissements sur le marché en croissance de l’éolien en mer en Europe, en lien avec notre stratégie. Cet investissement dans EMF en est le prolongement naturel et nous entendons renforcer cette relation et notre rôle dans le co-développement de ces importants projets renouvelables », a indiqué Al Monaco, PDG d’Enbridge Inc.

Depuis 2011, des études techniques et environnementales sont réalisées pour le développement de ces trois projets. Le démarrage progressif de leur construction est prévu à partir de 2017.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.