En 2015, l’Europe a recyclé plus de 500 000 tonnes de PVC

Vie des sociétés | 10.05.16
Partager sur :
En 2015, l’Europe a recyclé plus de 500 000 tonnes de PVC  - Batiweb
Le 28 avril dernier, VinylPlus, programme de développement durable de l’industrie européenne du PVC, a organisé la 4e édition de son Forum pour le Développement Durable à Vienne, en Autriche. A cette occasion, l’organisme a révélé qu’en 2015, plus de 500 000 tonnes de déchets de PVC avaient été recyclés en Europe, dont près de 69 000 tonnes en France. Sur le thème « Vinyle intelligent pour nos villes », l’événement a attiré plus de 130 participants.
514 913 tonnes, c’est la quantité de déchets de PVC recyclés en 2015 par *VinylPlus, le programme de développement durable de l’industrie européenne du PVC. Les profilés de fenêtres et autres profilés ont contribué pour 45% à la hausse observée par rapport à l'année précédente.

Les quantités les plus importantes – 508 154 tonnes – ont été enregistrées et certifiées par Recovinyl, l’organisation de collecte et de recyclage de déchets de PVC qui réunit 177 sociétés à travers l’Europe.

En France, près de 69 000 tonnes de PVC recyclé ont été enregistrées en 2015, soit une hausse de plus de 12% par rapport à l’année précédente.

Penser les villes de demain

Ces chiffres ont été présentés lors du 4e Forum du Développement Durable organisé à Vienne le 28 avril dernier. L’événement a permis à l’industrie européenne du PVC de dresser le bilan de ses plus grandes avancées, dont notamment le remplacement des stabilisants au plomb dans l’UE-28, une « réalisation historique » selon Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus.

En effet, à compter de 2016, les produits fabriqués à partir de PVC vierge par les transformateurs européens ne contiennent plus de plomb : « les progrès et résultats obtenus en 2015 démontrent la contribution de VinylPlus à la question du changement climatique, à l'amélioration de la durabilité des produits et à la progression de l'industrie européenne du PVC vers une économie circulaire », a-t-elle estimé.

La 4e édition du Forum a été placée sous le signe de l’économie circulaire. Sur le thème « Vinyle intelligent pour nos villes », l’événement a réunit plus de 130 personnes : universitaires, fonctionnaires des Nations Unies et de la Commission Européenne, prescripteurs, designers architectes, et représentants de l’industrie du PVC.

Les débats se sont centrés sur les avantages des produits en PVC pour les villes de demain. Ainsi, lors de son discours, le président de VinylPlus, Josef Ertl, a rappelé qu'à l'avenir, « les villes futures auraient besoin de bâtiments sains et efficaces sur le plan énergétique, de systèmes de distribution d'eau potable et d'évacuation des eaux usées fiables » et qu'utiliser « le PVC à la place d'autres matériaux permettrait de réduire les coûts, d'améliorer la performance des produits et de contribuer positivement au développement durable.»

Le Directeur du Département de l'Environnement à l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO), Stephan Sicars, a lui souligné « la prise en compte accrue du développement durable dans la conception des produits et des procédés » et précisé que « cette tendance devrait permettre une économie de ressources de 3 milliards de dollars d'ici à 2030 et l'émergence d'un marché mondial de l'économie verte de 1 milliard de dollars. ».

Accompagner l’industrie

En outre, VinylPlus a réaffirmé son engagement à résoudre, en collaboration avec les autorités compétentes, la question des « additifs historiques » dans le PVC recyclé. Il a également appelé à proposer des solutions réalistes pour la poursuite et le développement du recyclage.

« Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable que nous nous sommes fixés, et pour faire du PVC un matériau de choix capable d'offrir des produits sains et de contribuer au bien-être », a déclaré M. Ertl.

Le programme a annoncé qu’il veillera aux besoins de l’industrie et intensifiera les discussions avec les institutions pour aider à trouver des solutions aux préoccupations des recycleurs et transformateurs liées aux incertitudes concernant la mise en place de certaines règlementations européennes, comme REACH, CLP et la réglementation sur les déchets dangereux.

Sur le territoire national, le Forum PVC France prolongera les débats sur les smart cities à l’occasion de la conférence sur le « PVC, un investissement durable pour les collectivités locales » qui se tiendra lors du salon des maires et des collectivités le 31 mai à Paris.

*Le programme VinylPlus a succédé au programme Vinyl 2010, précédent engagement décennal de l'industrie du PVC créé en 2000, qui avait permis d'enclencher une dynamique positive dans l'ensemble de la filière en atteignant des résultats très concluants.

En 1999, aucune infrastructure de recyclage de PVC n'existait en Europe, et beaucoup qualifiaient le PVC de « non recyclable ». Ces résultats représentent donc un succès majeur pour l'ensemble de la chaine de valeur, qui vise un objectif de 800,000 tonnes recyclées par an d'ici à 2020.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb