ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris Express : le calendrier du chantier bientôt révélé

Publié le 27 octobre 2017

Partager : 

Interrogée par les sénateurs, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé que le Gouvernement révélera « très prochainement » le calendrier retenu pour la construction du Grand Paris Express. Malgré un coût réévalué à la hausse, la secrétaire d’Etat a assuré que le projet ne sera pas remis en cause.
Grand Paris Express : le calendrier du chantier bientôt révélé - Batiweb
Lors des Questions au gouvernement, le Sénateur UC, Laurent Lafon a interrogé les ministres au sujet du Grand Paris Express. Si le projet constitue « un puissant levier économique et de construction de logements pour les territoires et les communes », de nombreux élus s’inquiètent du « surcoût du projet ».

Evalué à 25 milliards d’euros, « il serait en réalité compris entre 28 et 35 milliards d’euros », a-t-il signalé. Les élus s’interrogent ainsi sur « l’origine de ses dépassements budgétaires» et sur les financements qu’il sera nécessaire de trouver.

Ce surcoût va-t-il remettre en cause le projet ou en modifier le financement ? Le calendrier de mise en œuvre sera-t-il respecté ?
« Ces questions appellent des réponses claires et précises », a dit M. Lafon.

Un projet « indispensable »

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, s’est chargée de répondre au sénateur.

« Le Grand Paris Express redessine véritablement la géographie de l’Ile-de-France en réduisant l’opposition entre Paris et ses banlieues. Il facilitera la mobilité quotidienne des franciliens (…) », a-t-elle commenté ajoutant que le projet était « indispensable pour maintenir l’Ile-de-France au premier rang des métropoles mondiales ».

Malgré les surcoûts « importants » apparues ces trois dernières années, la secrétaire d’Etat a réaffirmé la volonté du gouvernement de « préserver les objectifs du projet qui, je le répète, est absolument essentiel pour l'Ile-de-France ». Elle a par ailleurs souligné que l’Etat devra prendre en compte un élément nouveau à savoir les Jeux Olympiques de 2024. « Le schéma d’ensemble n’est pas remis en cause mais sanctuarisé ».

Un calendrier bientôt révélé

« Le préfet de région a été chargé de faire un point précis sur le programme de réalisation du Grand Paris Express, et le préfet a remis son rapport au Premier ministre à la fin du mois de septembre », a précisé Brune Poirson.

« Ses propositions sont actuellement en cours d'analyse, et le gouvernement annoncera ses choix très prochainement », a-t-elle poursuivi.

L’intervention de la secrétaire d’Etat aura laissé les sénateurs sur leur faim : « J’attendais davantage de précisions, notamment sur le financement », a indiqué Laurent Lafon. « Les élus du Val-de-Marne sont inquiets : il ne faudrait pas que l’organisation des Jeux conduise à donner la priorité aux réseaux desservant les sites olympiques, au détriment des autres », a-t-il conclu.

Le Grand Paris Express doit entrer en service en 2023. Le chantier, le plus grand d'Europe, porte sur la création de 200 kilomètres de lignes et 68 gares.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.