Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)
Habitué des enquêtes relatives aux modes de vie des ménages, Domexpo vient tout juste de publier un nouveau Baromètre réalisé avec Caron Marketing. Cette fois, c'est aux motivations des Français qui font construire des maisons que le salon permanent s'est intéressé. Alors, pourquoi se lancent-ils ? Quelles sont leurs principales sources de renseignements ? Les réponses !

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après s'être penché sur les modes de chauffage préférés des Français et les habitudes de construction des Franciliens, le Baromètre Domexpo revient pour une nouvelle édition ! Réalisée par Caron Marketing, l'enquête s'est cette fois intéressée aux raisons qui poussent les ménages à acheter une maison individuelle.

Pour rappel, le Baromètre précédent avait déjà révélé que 61% des Français s'étaient tournés vers un constructeur de maisons individuelles pour bâtir leur futur logement. Les raisons évoquées le plus souvent pour expliquer ce taux si élevé mettaient en lumière une gestion facilitée en passant par ce type de professionnel. L'étude indiquait également que la réputation locale du constructeur influençait grandement le choix des ménages.

La maison, symbole de la vie familiale

Dans ce contexte, Domexpo est allé encore plus loin dans la démarche en demandant aux Français qui ont fait construire l'année dernière ce qui leur avait donné envie de se tourner vers une maison. Dans 65% des cas, c'est le confort de vie que peut leur offrir un tel logement qui est cité. En effet, les sondés apprécient tout particulièrement la possibilité d'aménager l'espace selon leurs goûts et leurs besoins tout en pouvant choisir l'emplacement le plus adapté à leurs attentes (proximité avec les écoles, le travail, etc.)

61% des répondants indiquent également que ce projet de construction est l'occasion de se créer un patrimoine, censé gagner en valeur au fil des années. Enfin, ils sont 45% à estimer que la maison est le meilleur moyen de trouver un certain équilibre familial, tout en faisant plaisir aux enfants, avec un jardin ou des animaux notamment. La qualité de la construction, citée dans 48% des cas, est le critère qui pousse finalement les ménages à se décider.

Du côté des sources d'informations plébiscitées par les Français qui souhaitent se lancer dans l'aventure, c'est le bouche à oreille qui arrive en tête du classement, avec 54% des suffrages (contre 48% en 2016). Les ménages sont également de plus en plus nombreux à se renseigner sur Internet (42%), totalisant en moyenne 31 heures de prospection et 5 sites ou plus visités. 22% des répondants ajoutent qu'une visite directe auprès des professionnels peut être un autre moyen d'en apprendre plus. Une aubaine pour la Foire de Paris, qui fermera ses portes ce 8 mai !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Unité murale Stylish - Quand l'innovation rencontre...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Forte de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine des solutions de climatisation et de conditionnement de...
Visuel Dossiers partenaires

Ouvrages courants enterrés - À chaque configuration,...


CHAPSOL

Spécialiste des solutions préfabriquées en béton pour le Génie Civil, CHAPSOL œuvre...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :