ConnexionS'abonner
Fermer

Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Publié le 07 mai 2018

Partager : 

Habitué des enquêtes relatives aux modes de vie des ménages, Domexpo vient tout juste de publier un nouveau Baromètre réalisé avec Caron Marketing. Cette fois, c'est aux motivations des Français qui font construire des maisons que le salon permanent s'est intéressé. Alors, pourquoi se lancent-ils ? Quelles sont leurs principales sources de renseignements ? Les réponses !
Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête) - Batiweb
Après s'être penché sur les modes de chauffage préférés des Français et les habitudes de construction des Franciliens, le Baromètre Domexpo revient pour une nouvelle édition ! Réalisée par Caron Marketing, l'enquête s'est cette fois intéressée aux raisons qui poussent les ménages à acheter une maison individuelle.

Pour rappel, le Baromètre précédent avait déjà révélé que 61% des Français s'étaient tournés vers un constructeur de maisons individuelles pour bâtir leur futur logement. Les raisons évoquées le plus souvent pour expliquer ce taux si élevé mettaient en lumière une gestion facilitée en passant par ce type de professionnel. L'étude indiquait également que la réputation locale du constructeur influençait grandement le choix des ménages.

La maison, symbole de la vie familiale

Dans ce contexte, Domexpo est allé encore plus loin dans la démarche en demandant aux Français qui ont fait construire l'année dernière ce qui leur avait donné envie de se tourner vers une maison. Dans 65% des cas, c'est le confort de vie que peut leur offrir un tel logement qui est cité. En effet, les sondés apprécient tout particulièrement la possibilité d'aménager l'espace selon leurs goûts et leurs besoins tout en pouvant choisir l'emplacement le plus adapté à leurs attentes (proximité avec les écoles, le travail, etc.)

61% des répondants indiquent également que ce projet de construction est l'occasion de se créer un patrimoine, censé gagner en valeur au fil des années. Enfin, ils sont 45% à estimer que la maison est le meilleur moyen de trouver un certain équilibre familial, tout en faisant plaisir aux enfants, avec un jardin ou des animaux notamment. La qualité de la construction, citée dans 48% des cas, est le critère qui pousse finalement les ménages à se décider.

Du côté des sources d'informations plébiscitées par les Français qui souhaitent se lancer dans l'aventure, c'est le bouche à oreille qui arrive en tête du classement, avec 54% des suffrages (contre 48% en 2016). Les ménages sont également de plus en plus nombreux à se renseigner sur Internet (42%), totalisant en moyenne 31 heures de prospection et 5 sites ou plus visités. 22% des répondants ajoutent qu'une visite directe auprès des professionnels peut être un autre moyen d'en apprendre plus. Une aubaine pour la Foire de Paris, qui fermera ses portes ce 8 mai !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.