Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens Vie des sociétés | 13.01.16

Partager sur :
Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens
Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France, présente son deuxième baromètre dédié à l’habitat individuel neuf. Si l’an dernier, la société s’était intéressée au prix moyen d’une maison neuve en Ile-de-France, elle consacre cette deuxième édition à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.
Sous la marque Domexpo, les principaux constructeurs des maisons individuelles en Ile-de-France se sont regroupés au sein de villages d’exposition répartis aux quatre coins de la région parisienne.

L’an dernier, le groupe avait dévoilé son premier baromètre dédié à l’habitat individuel neuf et pour l’occasion, il avait fait état du prix moyen de construction d'une maison en Ile-de-France, ainsi que du prix moyen d’un terrain.

S’appuyant sur des données fournies par une enquête menée par Caron Marketing et l’IPSOS en 2013, Domexpo avait indiqué les valeurs suivantes pour l'Ile-de-France :

- Prix moyen du m2 d’une maison : 1 406 euros TTC (contre 1 354 euros TTC en France)
- Prix moyen d’une maison : 187 000 euros TTC (contre 166 600 euros TTC en France)
- Surface moyenne d’une maison : 133 m2 (contre 123 m2 en France)

Quant au terrain :

- Prix moyen du m2 : 211 euros TTC (vs. 74 euros TTC en France)
- Prix moyen d’un terrain : 173 000 euros TTC (vs. 81 500 euros TTC en France)
- Surface moyenne d’un terrain : 820 m2 (vs. 1 103 m2 en France)

Pour ce deuxième baromètre, Domexpo s’est intéressé à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve. S’appuyant sur des données fournies par une étude « Ménages 2014 » menée une nouvelle fois par Caron Marketing, les chiffres révèlent que la pompe à chaleur (29%), le poêle Bois (16%) et le gaz naturel (16%) arrivent en tête du type d’énergie le plus plébiscité par les candidats à la construction d’une maison neuve.

Jean Grizel, Président de Domexpo déclare : « En Île‐de‐France, le maillage serré du réseau de distribution de gaz naturel (GrdF) autorise plus facilement le recours à l’énergie gaz pour ceux qui ne sont pas favorables à l’installation d’une citerne de gaz propane dans leur jardin. Par ailleurs, en Île‐de‐ France, région où pendant quelques jours d’hiver, les PAC (pompes à chaleur) voient leur rendement baisser, les industriels développent maintenant des solutions hybrides (PAC + Chaudière gaz) résolvant ce problème à des prix tout à fait raisonnables. »
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d’isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d’investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.
Chauffage au gaz : les tarifs réglementés augmentent encore !

Chauffage au gaz : les tarifs réglementés augmentent encore !

Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiait récemment son analyse détaillée des coûts d’approvisionnement en gaz naturel, le gouvernement a annoncé le 29 juin que les tarifs réglementés du gaz évolueraient dès le 1er juillet. Ceux-ci vont en effet connaître une forte hausse qui se fera directement ressentir sur la facture des ménages, à hauteur de +7,45% pour un client type. Précisions.
Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés

Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés

Dans son baromètre annuel Energie-Info publié le mardi 13 novembre, le médiateur national de l’énergie constate que les Français sont de mieux en mieux informés sur leurs droits, notamment sur le fait qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie (+16 points par rapport à 2017). Ils sont aussi de plus en plus démarchés dans un contexte de concurrence (+20 points), ce qui a notablement accru le nombre de litiges. Décryptage.
Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter