Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le groupe SNI devient CDC Habitat

Le groupe SNI devient CDC Habitat

Le groupe SNI devient CDC Habitat
Le groupe SNI change de nom et devient CDC Habitat. L’initiative va permettre au groupe de renforcer son attachement à la Caisse des dépôts et de faire évoluer son offre. Car si l’action de la SNI était très centrée sur les métropoles, CDC Habitat interviendra désormais aussi dans des territoires périphériques. L’entité devrait également participer pleinement à la restructuration du secteur HLM engagée par le gouvernement

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le groupe SNI a annoncé se rebaptiser CDC Habitat. Ce nouveau nom, en vigueur au 1er février, « fait apparaître davantage la cohésion de l’ensemble de l’action de la Caisse des dépôts en faveur de l’habitat (via) les fonds d’épargne, les directions régionales et sa filiale CDC Habitat », a précisé André Yché, président du directoire du groupe.

C’est aussi l’opportunité pour l’opérateur immobilier de renforcer son attachement à la Caisse des dépôts et de faire évoluer son offre.

André Yché a en effet indiqué que le groupe allait « infléchir sa stratégie ». Si l'action de la SNI était « très centrée sur les métropoles pour faire du logement intermédiaire mais aussi du logement social », CDC Habitat « interviendra aussi dans des territoires périphériques ».

« Nous acceptons aussi de faire davantage de partenariats, en prenant des participations minoritaires, de 30% ou 35%, sans être assurés de devenir majoritaires », a encore indiqué M. Yché.

Défendre les actions des bailleurs sociaux

CDC Habitat va également « affirmer son rôle » dans la restructuration du secteur HLM engagée par le gouvernement, via une ponction de 1,5 milliard d'euros dès 2018 dans les ressources des bailleurs sociaux, en « facilitant les évolutions nécessaires » de ces derniers.

« Pour bénéficier d'un soutien financier exceptionnel de la CDC, les organismes devront rentrer dans des démarches de mutualisation » auxquelles CDC Habitat va concourir « dans les zones tendues, mais aussi dans des villes moyennes », en prenant des participations au capital des bailleurs sociaux ou en leur accordant « des facilités de trésorerie », détaille M. Yché.

« Le positionnement de la CDC est lié aux annonces relatives à la loi Logement attendue en mars et aux dispositifs d'accompagnement » auxquels elle va concourir côté public, à l'instar d'Action Logement (ex-1% Logement) côté privé, précise-t-il.

CDC Habitat pourrait ainsi apporter un financement à des programmes de renouvellement urbains « mal en point », tout « en laissant la gestion à l'organisme désigné par la collectivité ».

Le logement intermédiaire, une priorité

La SNI a lancé la construction de « quelque 22 000 » logements intermédiaires et devrait « lancer de nouveaux fonds d'investissement pour retrouver, avec des investisseurs privés, de nouvelles ressources pour faire à la fois du logement intermédiaire et un peu de logement social ».

« Nous avons encore un potentiel d'achat d'une quarantaine d'hôtels. Une dizaine (d'opérations) sont en cours de négociation, pour répondre au plan du président de la République d'augmentation des capacités d'accueil », en fonction des besoins « signalés par chaque préfecture ».

Premier bailleur social de France, CDC Habitat gère un patrimoine de 191 029 logements sociaux, 86.387 logements intermédiaires et 76.912 logements « très sociaux » ou d'hébergement d'urgence (Adoma) et 70.913 logements des sociétés immobilières d'outre-mer (Sidom).

R.C (Avec AFP)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Garde-corps FERIA à barreaudage, la modularité


HORIZAL

Le garde-corps FERIA se plie à toutes le exigences de l’acier. Il a l’esthétisme de l’acier,...
Visuel Dossiers partenaires

Simplicité, Design et Connectivité avec Alfea...


ATLANTIC POMPES A CHALEUR ET CHAUDIERES

Atlantic, fabricant français spécialiste du confort thermique, fait évoluer sa pompe à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :