BIM-GEM : CDC Habitat et le CSTB créent un nouvel outil

Numérique - BIM | 17.09.21
Partager sur :
BIM-GEM : CDC Habitat et le CSTB créent un nouvel outil - Batiweb
Trois ans après avoir officialisé leur partenariat, CDC Habitat et le CSTB révèlent le premier résultat de leur collaboration : la création d’un plug-in fluidifiant le transfert de données d’une maquette numérique. L’outil tend à mieux accompagner les acteurs du logement sur la gestion technique du patrimoine. Précisions.

En 2018, CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont conclu un partenariat de recherche et de développement, consacré au logement, plus précisément au BIM Gestion – Exploitation – Maintenance (GEM). 

Une collaboration nécessaire, « l’essentiel des coûts d’un bâtiment après livraison étant concentré dans l’exploitation et la maintenance » commentent les deux organisations via un communiqué. Elles ajoutent que « la démarche BIM gagne en effet à être pensée de manière globale pour optimiser à la fois la conception et la rénovation des immeubles mais aussi leur gestion ». A leurs yeux, l’intégration des maquettes numériques dans les outils de gestion technique de patrimoine (GTP) est un des plus importants biais d’optimisation technique et économique.

Un outil alliant numérisation et expérience du terrain

Le CSTB s’est déjà engagé dans la démarche en développant eveBIM®, une visionneuse de maquettes numériques. De son côté, CDC Habitat et même CDC Habitat Social, utilisent déjà, à l’instar de nombreux autres acteurs du logement, GTP ABYLA®. Développé par Labéo, ce logiciel de gestion de données aide CDC Habitat dans le développement de son patrimoine immobilier, comptant aujourd’hui 525 000 logements.

Le partenariat établi entre les deux organisations a ainsi permis la naissance d’un plugin, expérimental, facilitant les transmissions de données de la maquette à l’outil de GTP ABYLA®. Plus concrètement, le plug-in a la capacité de convertir une maquette de Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) projetable sur eveBIM®, produite dans le respect de la nouvelle Charte BIM DOE de CDC Habitat, en maquette totalement compatible avec le modèle de données ABYLA®. Une opération pouvant potentiellement remplacer, à terme, celle de vectorisation à partir de plans, en faveur d’un usage plus fréquent du BIM.

Car à travers ce nouveau plug-in, Etienne Crépon, président du CSTB, indique vouloir « aller plus loin, en ouvrant la démarche à l’ensemble des acteurs du logement, pour avancer ensemble vers un BIM GEM facilité et généralisé́ ». C’est d’ailleurs pour cette raison que le CSTB et CDC Habitat, ont décidé « de le mettre à disposition des bailleurs et de la filière logement. C’est une étape importante dans la transformation numérique de notre Groupe », souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. 

Les deux partenaires animeront d’ailleurs une démonstration de l'outil pendant le 81ème Congrès HLM de Bordeaux, le mardi 28 septembre prochain à 11h30. L’occasion pour les acteurs du logement social de partager leur retour d’expérience sur le plug-in, disponible en cliquant ici.
 

Virginie.kroun
filter_list

Sur le même sujet

OVALEC, nouvel outil en faveur de l’économie circulaire dans la construction    - Batiweb

OVALEC, nouvel outil en faveur de l’économie circulaire dans la construction

Le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE – France GBC ont lancé le développement d’un nouvel outil d’aide à la décision et à la conception, au service de la qualité environnementale des bâtiments. Baptisé OVALEC, cet outil vise à accompagner les acteurs du bâtiment dans l’économie circulaire. Il s’agit notamment de favoriser l’utilisation de ressources secondaires issues du recyclage et du réemploi, et de réduire les déchets liés à la déconstruction du bâtiment.
Le CSTB publie un nouveau guide étanchéité à l’air des réseaux de ventilation - Batiweb

Le CSTB publie un nouveau guide étanchéité à l’air des réseaux de ventilation

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) vient tout juste de publier un nouveau livre intitulé « Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation » dans sa collection « Guide pratique développement durable ». Cet ouvrage, rédigé par la société Quali-TE, est destiné aux professionnels concernés par l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation. Présentation.
Energie solaire : IRFTS Easy Roof Evolution reçoit un avis technique du CSTB  - Batiweb

Energie solaire : IRFTS Easy Roof Evolution reçoit un avis technique du CSTB

Le lyonnais IRFTS s’est vu décerner l'Avis Technique 21/18-62 du CSTB pour son procédé photovoltaïque Easy Roof Evolution. Ce système de pose ventilé permet une intégration totale des panneaux photovoltaïques, thermiques, aérothermiques et hybrides en toiture. Les différentes pièces s’assemblent les unes aux autres sans découpe, ni joint. A ce jour, l’entreprise a dépassé les 200 mégawatts de solution installés. Ses cibles ? Les bâtiments agricoles et industriels ainsi que le résidentiel.
	  La soufflerie climatique Jules Verne de Nantes se renouvelle - Batiweb

La soufflerie climatique Jules Verne de Nantes se renouvelle

Propriété du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la soufflerie climatique Jules Verne de Nantes s’agrandit et se rénove. Cette rénovation vise à conserver la dimension mondiale du bâtiment et à proposer son activité sur de nouveaux marchés. Le chantier qui a commencé en avril dernier doit s’achever à la mi-novembre 2018.