Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le Prix de l’excellence opérationnelle est attribué à…

Le Prix de l’excellence opérationnelle est attribué à…

Le Prix de l’excellence opérationnelle est attribué à…
Créés en 1992, les Prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrages pour leurs recherches de qualité en lien avec leurs travaux. Cette année, Bouygues Bâtiment Île-de-France a justement reçu le Prix de l’excellence opérationnelle (grandes entreprises) au terme de six mois de compétition.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le 29 janvier dernier, l’Association France qualité performance, la Direction générale des entreprises et le Medef ont remis leurs Prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle en présence de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie.

Parmi le palmarès, Bouygues Bâtiment Île-de-France a notamment reçu le Prix de l’excellence opérationnelle, qui avait été remis à L’Oréal l’année dernière. Une belle manière de valoriser l’engagement de l’entreprise.

La filiale du célèbre groupe industriel a en effet mis en place il y a une vingtaine d’années une stratégie managériale qui repose sur plusieurs leviers prioritaires.

Parmi ces derniers, la santé-sécurité est même une « priorité absolue » basée sur 4 engagements : « assurer la maîtrise des risques majeurs et la prévention des accidents, ancrer une culture santé sécurité et libérer la parole, protéger la santé, obtenir des partenaires la conformité à ses exigences en la matière », indique Bouygues Bâtiment Île-de-France.

Une démarche complète récompensée

Parmi les autres initiatives mises en place par la société, l’innovation au service des opérationnels s’impose également comme une priorité. Elle permet en effet de faciliter le travail des collaborateurs, assurant par là même la compétitivité de l’entreprise.

Adopté en 2012, le lean management a aussi son importance. Il vise à « rendre les collaborateurs plus agiles mais aussi plus sereins alors même qu’ils sont plus challengés ». « Au quotidien, les collaborateurs s’approprient le planning, notamment la représentation spatio-temporelle en chemin de fer », explique Bouygues Bâtiment Île-de-France.

L’expertise de l’Ordre des compagnons du Minorange ainsi que la mise en place de la démarche Harmonies, qui accorde une importance particulière au bien-être des collaborateurs, ont également contribué à l’obtention de cette nouvelle distinction.

« Nos collaborateurs sont notre première richesse. Réaliser les rêves les plus complexes des architectes les plus reconnus ne peut se faire sans leur implication », souligne Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Île-de-France.

« Ce prix Excellence Opérationnelle 2018 concrétise leur engagement et leur professionnalisme et récompense la dynamique qualité engagée depuis plus de 20 ans au service de l’entreprise », conclut-il.

F.C
Photo de Une : @Bouygues_BatIDF (Twitter)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :