Les matériaux de construction finissent l’année en beauté

Vie des sociétés | 31.01.18
Partager sur :
Les matériaux de construction finissent l’année en beauté - Batiweb
2017 n’avait pas vraiment commencé sur les chapeaux de roue pour le marché des matériaux de construction ! Heureusement, le secteur a su redresser la barre au cours des 12 mois suivants, comme l’indiquent les indicateurs publiés ce 31 janvier par l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Les granulats affichent en effet une croissance annuelle de +2,5%, tandis que celle du BPE culmine à +6%. De bon augure pour 2018.
Le mois dernier déjà, l’Unicem faisait part de ses prévisions pour le marché des matériaux de construction en 2018. Selon l’organisme, la croissance observée l’année dernière devrait se confirmer dans les mois à venir, même si les conditions climatiques de ce mois de janvier ont rendu difficile le travail des professionnels concernés.

Mais en attendant de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle année, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est revenue sur l’activité enregistrée en décembre dernier, et plus globalement durant 2017.

Tous les marchés au beau fixe

Justement, l’année s’est plutôt bien terminée, comme le relate l’Unicem. Certes, les ventes de granulats ont baissé en décembre par rapport à novembre (-1,4%), après deux mois consécutifs de hausse, mais elles ont néanmoins progressé de +2,2% sur un an. L’activité trimestrielle se clôture ainsi à +4% par rapport aux trois mois précédents et à +3,5% au regard du dernier trimestre 2016. Sur l’ensemble de l’année, la production de granulats affiche finalement une croissance (provisoire) de +3,1%.

Le béton prêt à l’emploi, de son côté, fait grise mine, avec un repli mensuel de -5,2% par rapport à novembre. Heureusement, la hausse est bien là vis-à-vis de décembre 2016 (+3,5%), et même du quatrième trimestre dans sa globalité (+8,2%). « En moyenne sur 2017, la production de BPE s’inscrirait en hausse de +6,5% (…) soit un résultat un peu meilleur qu’attendu (+5% en brut) », indique l’Unicem.

Les matériaux, enfin, suivent la tendance, avec une progression provisoire de 6,4% par rapport au dernier trimestre 2016. La croissance annuelle, quant à elle, s’établit à +4,8% pour les matériaux minéraux, après +0,8% l’année précédente. Seules les tuiles affichent un repli.

Des perspectives mitigées pour 2018

Si le contexte économique semble plutôt au beau fixe, l’Unicem précise qu’il est préférable de ne pas se reposer sur ses acquis ! Selon l’organisme, le bâtiment afficherait déjà de « premiers signes de tassement ». « La dernière enquête de l’Insee menée en janvier 2018 traduit une légère dégradation des perspectives de demande de logements neufs et, de fait, des projets de mises en chantier », indique-t-il.

Les professionnels des travaux publics, eux aussi, sont moins confiants en l’avenir en janvier 2018 qu’en octobre dernier. À l’inverse, les entrepreneurs semblent plutôt satisfaits de l’activité passée, comme le révèle la récente enquête de l’Insee. « Les perspectives pour les prochains mois sont un peu moins optimistes mais les carnets de commandes continuent de se garnir », conclut l’Unicem.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb