Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les Français prêts à tout pour faire des économies de chauffage

Les Français prêts à tout pour faire des économies de chauffage

Les Français prêts à tout pour faire des économies de chauffage
Le spécialiste de la location de chauffage Andrews Sykes Climat Location a partagé le 6 décembre les résultats d’une étude menée par OpinionWay. Intitulée « Les Français face au froid en hiver », celle-ci révèle notamment que 92% des ménages ont la sensation que le coût du chauffage est de plus en plus élevé. Pour y remédier, certains d’entre eux n’hésiteraient pas, tout simplement, à ne pas chauffer certaines pièces de leur logement. Les détails.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), le moyen le plus économique de chauffer son logement serait le bois, moins coûteux que le fioul et le gaz. Un enseignement qui, s’il n’est pas de bon augure pour les chauffagistes, est à mettre en parallèle avec les résultats d’une étude publiée par Andrews Sykes Climat Location.

Le document, titré « Les Français face au froid en hiver », fait suite à plusieurs interviews menées les 21 et 22 décembre derniers par OpinionWay. Il révèle ainsi que 92% des répondants sont d’accord avec l’affirmation ‘’le coût du chauffage est de plus en plus élevé’’.

Conséquence : les ménages sont forcés de s’adapter… et semblent prêts à tout pour réduire leurs factures ! Si 57% préfèrent jouer sur la variation de leur thermostat en fonction des heures de la journée, 7% éteignent leur chauffage en sortant d’une pièce. Seulement 35% des sondés acceptent de maintenir une température constante au sein de leur habitat, à n’importe quel prix.

« Dans leur globalité, pour faire face au froid en hiver, la question du chauffage des Français se répercute sur les coûts que cette consommation est amenée à engendrer. Le poids économique de l’utilisation du chauffage en hiver est pris en compte par les Français, au détriment de leur confort chez eux », note Andrews Sykes Climat Location.

Des dispositifs d’aide à la rénovation méconnus

Sans surprise, ce ‘’système D’’ n’est pas sans conséquences sur la santé des Français. Ils sont 49% à estimer que le froid est la première cause de maladie en hiver, et même jusqu’à 63% chez les 18-24 ans. Les répondants de l’étude considèrent également que les hivers sont de plus en plus rudes (dans 57% des cas).

Plus inquiétant, et comme le soulèvent divers organismes professionnels du BTP depuis bien longtemps, 72% des CSP- et 64% des CSP+ indiquent qu’ils ne sont pas assez informés sur les solutions permettant de faire des économies d’énergie. Le passage à l’acte de rénovation ou de remplacement des installations pourrait cependant être facilité pour 55% des Français si ceux-ci bénéficiaient d’un crédit d’impôt incitatif.

« En termes d’impact sur l’écologie, ce manque d’informations se ressent dans la perception des meilleures sources d’énergie dans la préservation de l’environnement. Ainsi, 70% des 65 ans et + pensent à tort que le gaz pollue moins que le bois alors que 54% des moins de 35 ans en ont bien conscience », révèle l’étude.

« Finalement, bien que les Français ressentent une pression financière face au chauffage, ils estiment que leur logement apparaît comme un endroit idéalement chauffé (69%). Toutefois, près d’un tiers des Français (31%) estiment que chez eux, la température ne convient pas. Pour 20% des Français, il y fait même trop froid », conclut Andrews Sykes Climat Location.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :