Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Naissance de l’Unicem Réunion

Naissance de l’Unicem Réunion

Naissance de l’Unicem Réunion
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction vient d’annoncer la création d’une entité régionale à la Réunion. Présidée par Pascal Leandri, elle est le résultat de la fusion de deux syndicats préexistants : le Syndicat industriel des Carriers de la Réunion (SICRE) et l’Union des concasseurs et des carriers indépendants de la Réunion (UCCIR). La nouvelle entité regroupe à ce jour 95% des entreprises de la filière présente sur le territoire réunionnais.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le 19 avril dernier, s’est tenue, en présence de Nicolas Vuillier, président de l’Unicem et d’Igor Bilimoff, délégué général, l’assemblée générale constitutive de l’Unicem Réunion. Présidée par Pascal Leandri, la nouvelle entité réunit les acteurs locaux de l’extraction de granulats, du béton préfabriqué et du béton prêt à l’emploi.

Elle est née de la fusion du SICRE et de l’UCCIR : « Les sujets d’intérêt communs à la filière sont nombreux sur l’île. C’est pourquoi nous souhaitons les porter d’une seule voix auprès de l’ensemble de nos parties prenantes : pouvoirs publics bien sûr mais aussi les réunionnais eux-mêmes », explique Pascal Leandri. « Pour ce faire, nous travaillerons en coordination avec nos confrères de la filière également présents sur l’île », poursuit-il.

L’assemblée constitutive a permis de dégager les grands axes de la feuille de route sur l’organisation professionnelle et en particulier : l’approvisionnement durable et responsable en ressources locales ; le développement du recyclage et de la valorisation dans une économie circulaire ; la lutte contre les sites illicites et les pratiques illégales.

Nicolas Vuillier s’est réjoui « du dynamisme et de l’engagement des représentants » de la profession qui « porteront et relaieront les valeurs et les actions engagées par la fédération nationale ».

Il se félicite de la création de l’Unicem Réunion : « Cette UNICEM ultramarine est la première à réunir les activités amont et aval de notre filière, de la PME aux groupes, dans les outre-mer. Elle se constitue à un moment clé pour répondre à des besoins locaux forts, notamment autour de la construction de la route du littoral et la future éco-cité de Cambaie ».

R.C
Photo de une : ©Unicem  - De gauche à droite : Laurent Lecoq, Dimitri Losfelt, Pascal Leandri (président de l’UNICEM Réunion), Nicolas Vuillier (président de l’UNICEM) et Igor Bilimoff (délégué général de l’UNICEM)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :