Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Nexity veut rendre la rénovation accessible à tous

Nexity veut rendre la rénovation accessible à tous

Nexity veut rendre la rénovation accessible à tous
Ces dernières années, Nexity a multiplié les opérations en faveur du « mieux vivre ensemble ». Dernièrement, la société a accompagné les copropriétaires de la résidence Hélène de Montataire dans l’Oise dans leurs travaux de rénovation, des travaux rendus possible grâce au tiers-financement et qui ont permis une économie d’énergie de 44% ! Frédéric Verdavaine, directeur général adjoint, nous en dit plus sur les actions menées par Nexity.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En matière de rénovation énergétique, Nexity ne fait pas les choses à moitié ! Que ce soit en tant que syndic ou en tant que promoteur immobilier, la société veut faire de la rénovation, une opération accessible à tous. Signature de chartes, partenariats stratégiques, mise en place de formations dédiées, labellisations… Nexity encourage les opérations de rénovation et propose des solutions d’accompagnement sur-mesure.

Dans l’Oise par exemple, Nexity a participé à la rénovation de la résidence Hélène de Montataire. Composée de deux bâtiments jumeaux de 18 étages construits en 1974, la résidence nécessitait un rafraîchissement conséquent.

« On considère que sur l’ensemble des copropriétés françaises, 2/3 sont des passoires thermiques. A mon sens on ne peut pas traiter la rénovation énergétique sans s’attaquer aux copropriétés donc au marché de l’ancien », estime Frédérique Verdavaine, directeur général adjoint de Nexity.

Un système de financement avantageux

Pour retrouver toute sa splendeur, la résidence a bénéficié d’une solution de tiers-financement. A travers son dispositif « Hauts-de-France Pass Copropriété », la région a avancé les fonds et a permis de lancer le chantier rapidement: « On ne peut pas, de par la loi, commencer les travaux sans qu’on ait eu l’argent pour le faire », rappelle Frédéric Verdavaine.

Pour ce chantier d’envergure, Nexity a donc travaillé avec la région mais également avec une assistance à maîtrise d’ouvrage qui est « un pilier essentiel ».

©Nexity

L’accompagnement offert aux occupants a non seulement été financier, les parties prenantes du projet ont également joué un rôle de pédagogues : il a fallu « aller voir chaque copropriétaire pour lui expliquer ce à quoi il avait le droit en terme de subvention ». « La vraie bonne nouvelle est que les copropriétaires et le conseil syndical ont été très demandeurs. Nous sommes tombés sur une configuration presque idéale », explique M. Verdavaine.

Il faut dire que le tiers-financement a ses avantages : « L’intelligence de ce dispositif est que le copropriétaire va rembourser sur la base des économies réalisées. Il va pouvoir choisir d’étaler le remboursement jusqu’à 25 ans donc mécaniquement, il pourrait rembourser moins de ce qu’il dépensait auparavant pour payer les consommations énergétiques liés à la non performance de son logement. C’est donc complètement vertueux ».

Au total, 4,3 millions d’euros auront été investis pour la rénovation de cette résidence dont 1,2 million sous forme de subvention. Désamiantage, isolation des façades par l’extérieur, travaux d’étanchéité, remplacement des menuiseries extérieures et intérieures, renouvellement des chaudières… « Le travail a été conséquent. On estime que les économies seront de l’ordre de 80 € par mois », précise Frédéric Verdavaine.

Stabiliser les dispositifs

Le tiers-financement se présente ainsi comme l’un des meilleurs systèmes pour financer la rénovation énergétique puisqu’il rend les travaux « vraiment accessibles ». Cette solution de financement connaît « une vraie dynamique » mais sa pérennité fait débat.

Le dispositif pourrait en effet venir à disparaître, regrette Frédéric Verdavaine. Or, pour accompagner au mieux les copropriétaires dans la diminution de leurs charges et promouvoir « le confort de vie et le mieux vivre ensemble », il est essentiel de proposer des dispositifs qui « permettent de financer et de subventionner les travaux ».

Frédéric Verdavaine estime ainsi qu’il « ne faut pas multiplier les dispositifs. On en a qui fonctionne, ça suffit ». Il cite notamment les CPE (Certificats de performance énergétique) dont a bénéficié une résidence de Neuilly-sur-Marne : « On a réceptionné les travaux en 2014. La première année, on a réalisé 46% d’économies d’énergie, puis les deux années suivantes, plus de 51% ».

Il fait également référence à l’Eco-PTZ qui malheureusement « a du mal à décoller car il y a des problèmes de garantie ». Seules deux banques répondent présentes pour ce type de financement à savoir le Crédit foncier et Domofinance, ce qui « restreint énormément les possibilités ». C’est pourtant un système qui a du bon. « Sa mise en œuvre doit être simplifiée ».

Former les professionnels

Pour être à la pointe de la rénovation énergétique, Nexity mise beaucoup sur ses collaborateurs mais également sur ses gestionnaires qui sont formés à 100% à cette thématique. Nexity crée également des formations, des outils de sensibilisation sur le terrain, des campagnes de communication spécifiques pour encourager la rénovation. Des réunions et autres tables rondes sont souvent organisées dans les copropriétés.

En tant que promoteur immobilier, Nexity se pose la question de la durée de vie des bâtiments : « Que vont devenir les objets déconstruits ? ». Il s’agit de penser à la deuxième vie des matériaux.

R.C
Photo de une : ©Nexity

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Garde-corps FERIA à barreaudage, la modularité


HORIZAL

Le garde-corps FERIA se plie à toutes le exigences de l’acier. Il a l’esthétisme de l’acier,...
Visuel Dossiers partenaires

Simplicité, Design et Connectivité avec Alfea...


ATLANTIC POMPES A CHALEUR ET CHAUDIERES

Atlantic, fabricant français spécialiste du confort thermique, fait évoluer sa pompe à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :