Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Nouvelle hausse des chiffres de la construction

Nouvelle hausse des chiffres de la construction

Nouvelle hausse des chiffres de la construction
Encore une période particulièrement dynamique pour le secteur de la construction ! D'après le ministère de la Cohésion des territoires, 37 000 logements ont été commencés en octobre 2017, portant le total de ces trois derniers mois à 92 700 (soit 9,7% de plus qu'il y a un an). Les locaux ne sont pas en reste, avec 11,9 millions de m2 autorisés d'août à octobre, et 7,4 millions mis en chantier. Tous les chiffres.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Si le marché des matériaux du BTP a connu un « coup d'arrêt » estival, celui de la construction, en revanche, se porte toujours aussi bien ! En témoignent les chiffres publiés ce 28 novembre par le ministère de la Cohésion des territoires.

Dynamisme pour les logements

En un an à fin octobre 2017, 503 700 logements ont été autorisés à la construction, soit 12,4% de plus que sur les douze mois précédents. Par ailleurs, 418 300 unités ont été commencées durant cette période (+17,2%).

Même tendance pour les trois derniers mois observés, où 130 300 biens ont été autorisés, à raison de 36 800 individuels purs, 13 000 groupés et 72 000 collectifs. Seuls les logements en résidence affichent un léger repli par rapport au trimestre précédent (8 600 biens, -1,0%).

D'après le gouvernement, 92 700 unités ont également été commencées sur cette période, dont 37 000 pour le seul mois d'octobre. Là encore, tous les voyants sont en augmentation, à l'exception des logements en résidence. Le ministère précise par ailleurs que 217 200 biens doivent encore être mis en chantier.

Les locaux en forte hausse

De leur côté, les locaux non résidentiels font encore plus fort ! « D'août à octobre 2017, 11,9 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés et 7,4 millions ont été mis en chantier : en hausse de 12,2% pour les autorisations et de 16,3% pour les mises en chantier par rapport à la même période de l'année 2016 », indique le gouvernement.

L'ensemble des secteurs profite d'ailleurs à cette dynamique : les entrepôts progressent de 38,6% par rapport à l'an dernier, devant l'hébergement hôtelier (+35,6%) et l'industrie (+13,1%). Seuls les commerces (-4,9%) sont en berne. La tendance observée sur les douze derniers mois est d'ailleurs très similaire, les entrepôts enregistrant la plus forte hausse (+17,8%), tandis que les exploitations agricoles ou forestières chutent (-4,6%).

Finalement, depuis novembre 2016, 40,2 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, soit une progression globale de 7,3% par rapport aux douze mois précédents. Autant d'indicateurs qui laissent présager d'une année plutôt positive pour les professionnels du secteur !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :