Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Politique du logement : les professionnels de la construction protestent

Politique du logement : les professionnels de la construction protestent

21 décembre 2011
Politique du logement : les professionnels de la construction protestent
Les présidents du Conseil National de la Construction, de la Fédération française du bâtiment, de la Fédération des promoteurs immobiliers, du Syndicat national des aménageurs lotisseurs et de l’Union des Maisons Françaises, ont décidé de s’unir pour dénoncer ensemble les conséquences désastreuses des mesures gouvernementales défavorables au logement.

Les acteurs du Logement s’inquiètent des conséquences gravement dommageables des orientations budgétaires retenues qui constituent selon eux autant de menaces sur le logement des français. Ils déplorent l’accumulation de mesures défavorables au logement des français depuis l’été : Fiscalisation des plus values immobilières, très forte réduction des avantages accordés à l’investissement locatif en 2012 puis suppression du dispositif sans dispositif de remplacement ni perspectives, instauration de plafonds de prix technocratiques, forte réduction du volume de crédits consacrés à l’accession à la propriété (PTZ), baisse des avantages accordés aux logements des étudiants et des personnes âgées, hausse de la TVA sur les travaux et sur l’accession sociale à la propriété de 5.5% à 7%, révision du dispositif éco PTZ et coup de rabot sur le CIDD.

Ces mesures auront de graves conséquences sur l’emploi dans le bâtiment, pourtant grand pourvoyeur d’emplois avec, actuellement, 1,17 millions de salariés précise un communiqué. « En effet, un logement représente entre un et demi et deux emplois directs non délocalisables, sans compter les emplois induits dans toute la chaîne de production. En conséquence, ce sont au minimum 35 000 postes qui seront mécaniquement supprimés au cours de la seule année 2012 alors qu’entre 2008 et 2010, le bâtiment avait subi une perte de 40 000 emplois mais en 3 ans » indiquent les Présidents des fédérations. Et le bilan risque de s’aggraver encore beaucoup plus en fin 2012-début 2013, au fur et à mesure où les programmes de logements collectifs lancés en 2010 et 2011 seront livrés. Des effets négatifs encore plus immédiats seront enregistrés dès le premier semestre 2012 sur l’accession sociale en secteur diffus. Il s’agit non seulement d’un gâchis social mais aussi d’une perte de compétences et de savoirs-faire dans un secteur où la formation représente un élément clef.

Les Présidents des fédérations regroupant l’ensemble de la production privée de logements neufs (entre 250 000 et 300 000 logements chaque année) dénoncent ainsi la brutalité et l’excès des mesures prises que la gravité de la situation financière publique ne justifie pas et soulignent, qu’indifférent au logement, le Gouvernement a choisi de détruire une filière aux emplois non délocalisables et espèrent que le prochain Gouvernement fera preuve de plus de clairvoyance et de concertation avec les professionnels. Ils inviteront début 2012 les candidats à l’élection présidentielle à présenter leurs propositions.

B.P

Les articles associés à Vie des sociétés :

Les vidéos associées Vie des sociétés

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER