A Hong Kong, un tunnel réalisé en conditions difficiles

Vie des sociétés | 22.12.11
Partager sur :
A Hong Kong, un tunnel réalisé en conditions difficiles - Batiweb
La réalisation d'un tunnel de récupération des eaux pluviales en cours de construction a valu à Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, le prix du projet souterrain de l’année.

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, construit actuellement un tunnel de 10,5 km de long. Un ouvrage destiné à résoudre les problèmes d’inondations saisonnières, en récupérant les eaux des fortes pluies et en les rejetant directement dans la mer. Dans un terrain granitique et volcanique, il a fallu mobiliser deux tunneliers, les plus grands jamais utilisés à Hong Kong pour de la roche dure. De plus, dans un environnement très urbanisé, 32 puits de 40 à 175 mètres de profondeur ont été creusés en utilisant la technique dite du « raise boring », qui permet de réaliser en des temps record des puits de grande profondeur dans des roches très dures, une première à Hong Kong.

Remis dans le cadre des « International Tunnelling Awards », organisés chaque année par l’association International Tunnelling et le magazine spécialisé New Civil Engineer, le prix du projet souterrain de l’année remis à Dragages Hong Kong récompense un projet modèle, réalisé dans des conditions d’exécution difficiles. Le tunnel de récupération des eaux pluviales à l’ouest d’Hong Kong a été récompensé dans la catégorie des contrats de 100 millions à 1 milliard de dollars américains.

La réalisation du tunnel, en groupement avec la société japonaise Nishimatsu, a mobilisé près de 1.000 collaborateurs en période de pointe. Elle doit s'achever en juin 2012. Dragages Hong Kong réalise actuellement plusieurs tunnels ferroviaires, ainsi que des projets de bâtiment et un terminal pour navires de croisières.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb