Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Sécurité : Bouygues Construction vise le « zéro accident »

Sécurité : Bouygues Construction vise le « zéro accident »

Sécurité : Bouygues Construction vise le « zéro accident »
Si de nombreuses entreprises du BTP sont engagées dans une démarche de SST (Santé et sécurité au travail), Bouygues Construction a décidé d’aller encore plus loin en affichant un objectif mondial particulièrement ambitieux : le « zéro accident ». Afin d’y parvenir, l’entreprise de BTP est allée jusqu’à interrompre son activité pour sensibiliser et responsabiliser ses collaborateurs et partenaires. Présentation d’une démarche qui replace l’humain au centre des préoccupations.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

On ne le dira jamais assez : la prévention des risques est indispensable pour assurer la sécurité de tous, et c’est d’autant plus vrai dans le secteur du BTP.

Pour rappel, la CNAMTS recensait en 2016 91 783 accidents du travail, principalement dus à la manutention manuelle (52%), les chutes de hauteur (17%) et l’outillage à main (15%).

Particulièrement engagée en faveur de la sécurité de ses collaborateurs, l’entreprise Bouygues Construction avait dévoilé en avril dernier le fruit de sa collaboration avec Air Liquide, CEA et Suez : une gamme d’équipements connectés. Allant toujours plus loin, la filiale du Groupe Bouygues a lancé le 13 juin dernier la journée mondiale de la Santé & Sécurité.

Des chantiers à l’arrêt partout dans le monde

Et pour atteindre son objectif, le « zéro accident », Bouygues Construction a mis toutes les chances de son côté. En effet, durant une demi-journée, la quasi-totalité des chantiers menés par l’entreprise ont été arrêtés dans plus de 80 pays. L’occasion de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et partenaires de l’industriel (100 000 personnes !) à la politique volontariste menée par Bouygues Construction.

« Notre bien le plus précieux, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent sur nos chantiers. Nous souhaitons leur offrir les meilleures conditions de travail partout dans le monde », a déclaré Philippe Bonnave, Président-directeur général de la société.

« Sur un chantier au Maroc, à Hong Kong, en Australie, à Cuba, en Angleterre, à Paris ou à Bordeaux, nous devons mettre en œuvre les meilleurs outils, les meilleurs standards, la meilleure qualité. Notre engagement de longue date pour la sécurité nous a permis de réduire la fréquence de nos accidents mais nous pouvons encore aller plus loin », poursuit-il.

« We Love Life, We Protect it »

Cette première journée mondiale dédiée à la Santé et à la sécurité a surtout été l’occasion de partager la volonté de l’entreprise et d’inclure l’ensemble des salariés dans la démarche « Zéro accident ». Pour ce faire, nombre de manifestations ont été organisées afin de responsabiliser tous les acteurs, de la présentation des bonnes pratiques à des chasses aux risques, en passant par divers ateliers traitant des addictions, de la conduite ou du travail en hauteur.


En parallèle, Bouygues Construction a lancé une vaste campagne de communication, « We Love Life, We Protect it » (comprendre « Nous aimons la vie, nous la protégeons »). « Destinée à expliciter les fondamentaux santé-sécurité en établissant un parallèle entre situations professionnelles et personnelles, elle sera déclinée sur tous les chantiers, en France et à l’international, sur les douze mois à venir », fait savoir le constructeur.

« Il n’y a pas de fatalité, tout le monde doit se sentir concerné par la sécurité. C’est la règle de base pour tous dans l’entreprise. Plus que jamais, notre ambition est d’atteindre le ‘’Zéro accident’’ », conclut Philippe Bonnave.

F.C
Photos : ©Bouygues Construction

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Autoconsommation photovoltaïque : MyReserve, système...


SOLARWATT

SOLARWATT, leader des solutions photovoltaïques clés en main voit son offre de stockage et de gestion de l’énergie...
Visuel Dossiers partenaires

BLOOMFRAME®, fenêtre balcon interactive, pour créer...


KAWNEER FRANCE

Unique au monde, BLOOMFRAME® est une fenêtre balcon qui se déploie et se referme à la demande, spécialement...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :