Équipements connectés : un nouveau pas en faveur de la sécurité des intervenants sur terrain Vie des sociétés | 28.04.17

Partager sur :
Priorité pour de nombreuses entreprises du bâtiment, la sécurité s’est retrouvée au cœur d’une collaboration entre Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez. Regroupés au sein d’un laboratoire d’innovation collaborative, le bien nommé « Ideas Laboratory », ces derniers ont développé une gamme d’équipements connectés. Le but : s’adapter aux nouveaux usages des opérateurs, tout en garantissant leur sécurité dans les meilleures conditions. Présentation.
S’il est certain que les entreprises artisanales sont encore trop en retard dans le déploiement du Document unique, la sécurité des salariés n’en demeure pas moins une priorité pour tous. L’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) avait d’ailleurs publié en ce début d’année un guide de sensibilisation à l’attention des TPE du BTP.

Allant encore plus loin, quatre partenaires ont dévoilé ce 28 avril le fruit de deux années de travaux. En effet, réunis au sein d’Ideas Laboratory, le spécialiste des gaz Air Liquide, Bouygues Construction, CEA (acteur de la recherche technologique), et Suez, expert dans la valorisation des ressources, ont mis au point un ensemble d’équipements connectés destinés aux opérateurs sur le terrain.

Vers l’essor de « l’opérateur connecté »

C’est grâce à un travail en mode collaboratif et à la mutualisation des connaissances que les différents partenaires ont pu développer des manchons connectés inédits. En outre, ces appareils sont fixés sur l’avant-bras et interagissent directement avec leurs porteurs
©Capture d'écran : communiqué de presse Air Liquide, Bouygues Construction, CEA DRT, SUEZ

Le terminal permet « de guider, informer et accompagner les collaborateurs en temps réel sur le terrain », comme l’indiquent les quatre associés. Les intervenants « bénéficient ainsi d’un dispositif innovant pour communiquer, collaborer et optimiser leur efficacité, tout en gardant les mains libres, quelles que soient les conditions climatiques ».

Le groupement précise par ailleurs que les manchons connectés ont d’ores et déjà été testés et que les collaborateurs des différents partenaires devraient progressivement en être équipés. En parallèle, Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez réfléchissent également à la conception d’autres outils tels qu’un « gilet équipé de capteurs destinés […] à analyser l’air », « des lunettes avec caméra intégrée », ou encore « des chaussures de sécurité permettant la géolocalisation ».

F.C
Photo de Une : ©DR/Bouygues Construction
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La réalité virtuelle pour prévenir des accidents

La réalité virtuelle pour prévenir des accidents

Bouygues Construction, acteur majeur du secteur du BTP en France, avait présenté lors du BIM World fin mars 2017 une solution de réalité virtuelle. Développée en partenariat avec HTC, à l'origine du casque HTC Vive, cette solution de formation en réalité virtuelle a pour but de prévenir les accidents sur chantier.
Expoprotection 2018 : plus de 300 innovations vous attendent !

Expoprotection 2018 : plus de 300 innovations vous attendent !

Du 6 au 8 novembre 2018, le salon Expoprotection revient pour une 27ème édition ! L’événement, qui se tiendra à Paris – Porte de Versailles, illustre les tendances actuelles en matière de prévention et gestion des risques. Cette année, le nombre d’inscrits bat tous les records : 780 exposants seront présents (+ 4% vs 2016) dont 300 nouveaux participants. Des animations inédites seront proposées aux visiteurs parmi lesquelles la mise en place de quatre villages experts.
Prévention des risques : la Capeb signe un nouveau partenariat

Prévention des risques : la Capeb signe un nouveau partenariat

Le concepteur et fournisseur d’équipements de protection individuelle (EPI), Singer, a annoncé avoir signé un partenariat avec la Capeb et l’Iris-St afin d’accompagner les entreprises artisanales du bâtiment dans leurs démarches de prévention et de sécurité sur chantier. L’initiative répond à plusieurs objectifs : sensibiliser les artisans aux risques, identifier les besoins en matière de vêtements et d’équipements de protection ou encore fournir les solutions les plus adaptées. Détails.
Sécurité : Bouygues Construction vise le « zéro accident »

Sécurité : Bouygues Construction vise le « zéro accident »

Si de nombreuses entreprises du BTP sont engagées dans une démarche de SST (Santé et sécurité au travail), Bouygues Construction a décidé d’aller encore plus loin en affichant un objectif mondial particulièrement ambitieux : le « zéro accident ». Afin d’y parvenir, l’entreprise de BTP est allée jusqu’à interrompre son activité pour sensibiliser et responsabiliser ses collaborateurs et partenaires. Présentation d’une démarche qui replace l’humain au centre des préoccupations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter