ConnexionS'abonner
Fermer

Vague de suicides chez Eiffage, la CFDT Construction et Bois alerte la direction

Publié le 11 octobre 2017

Partager : 

Pas moins de six suicides ou tentatives ont été recensés en 2016 au sein du groupe Eiffage, d’après la CFDT Construction et Bois. Une situation grave que le syndicat a largement pointée du doigt, alertant la direction et lui demandant d’adopter des mesures efficaces pour lutter contre ce phénomène. Pour autant, le groupe n’a, à ce jour, pas répondu à l’organisme. Le point sur la situation.
Vague de suicides chez Eiffage, la CFDT Construction et Bois alerte la direction - Batiweb
Le groupe Eiffage, qui s’est récemment doté d’une entité dédiée au bois, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un scandale !

En effet, d’après la CFDT Construction et Bois, deux suicides se sont produits la semaine dernière dans la branche Infrastructures, faisant suite à « une série de suicides et de tentatives de suicides dans tout le groupe depuis 2 ans ».

Pourtant, le syndicat rappelle avoir tiré la sonnette d’alarme auprès de la direction à plusieurs reprises. La CFDT Construction et Bois aurait ainsi demandé à ce qu’une analyse visant à comprendre ce qui pousse les salariés au suicide soit mise en place afin de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette situation. En vain.

« Malgré les demandes pressantes de la CFDT, le groupe Eiffage a refusé jusqu’à aujourd’hui de faire la lumière sur les suicides et tentatives de suicides, préférant globaliser cela dans le cadre des Risques Psycho Sociaux », indique l’organisme.

Une entreprise qui fait « la sourde oreille »

Convaincue que ces gestes désespérés sont en lien avec les conditions de travail, la CFDT a décidé de passer à la vitesse supérieure, en mettant le groupe face à ses responsabilités.

Le syndicat accuse notamment le spécialiste de la construction « de faire la sourde oreille malgré les demandes répétées de la CFDT de négocier sur les RPS en faisant toute la lumière sur les situations qui ont conduit des salariés à mettre fin à leurs jours ».

De même, le groupe aurait refusé « de reconnaître que les suicides sont en lien avec la dégradation des conditions de travail » et « de prendre des mesures permettant d’éviter ces situations ».

Au-delà de ces accusations graves, la CFDT Construction et Bois a également fait part de sa volonté d’accompagner les familles des salariés décédés dans leurs démarches contre le groupe Eiffage. Le bras de fer continue !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.