Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires

Vie des sociétés | 11.10.17
Partager sur :
Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires  - Batiweb
Lors du salon Smart City / Smart Grid qui s’est tenu les 4 et 5 octobre derniers à Paris, Engie Axima a signé un contrat de partenariat avec la start-up HL2 group. L’accord vise la commercialisation d’un capteur de vibrations connecté permettant de réduire les risques industriels des centrales de traitement d’air.
Engie Axima, filiale Génie climatique du groupe Engie, et HL2 group, start-up spécialisée dans les objets connectés intelligents industriels, ont annoncé la signature d’un contrat de partenariat en vue de la commercialisation d’une nouvelle offre.

En effet, le partenariat vise à commercialiser un capteur de vibrations connecté permettant de prévenir les défaillances et de planifier les opérations de maintenance des centrales de traitement d’air, précise un communiqué.

Le capteur intègre deux technologies mises au point par HL2 group : une intelligence embarquée et une solution exclusive dédiée à l’échange des données sur les réseaux tels que Sigfox et LoraWAN.

Réduire les risques d’interruption d’exploitation

Le concept, testé par Engie Axima sur son site de Bouguenais (44), devrait faciliter le travail du personnel chargé de la maintenance. Grâce à une application dédiée, il sera en effet possible « de visualiser à distance et de manière continue les performances des centrales et se consacrer à la supervision des parcs d’équipements et à la gestion des intervenants », poursuit le communiqué. Les risques d’interruption d’exploitation liés aux défauts de fonctionnement se verront ainsi réduits.

« Grâce à la maintenance prédictive, nous pouvons proposer à nos clients un processus vertueux de performance et de diminution des coûts globaux de fonctionnement. En cela, ce partenariat reflète l’engagement fort d’Engie Axima dans la transition énergétique et numérique de ses clients », se réjouit Fabien Escrihuela, Directeur Délégué Maintenance Prédictive Engie Axima.

« Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de protection des biens et des personnes et de réduction de l'empreinte carbone. Ce premier projet commun concrétise la rencontre vertueuse entre un grand groupe engagé dans une dynamique de développement technique et industriel et une start-up capable d’apporter des technologies innovantes », conclut Florent Agneray, Président de HL2 group.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb