Disparition de l'architecte Christian Hauvette

Architecture | 27.04.11
Partager sur :
Disparition de l'architecte Christian Hauvette - Batiweb
L'architecte Christian Hauvette, qui a construit de nombreux équipements publics, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 66 ans.

Récompensé en 1991 par le Grand Prix national de l'architecture, cet homme discret était « l'un des architectes les plus talentueux de sa génération », a déclaré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, dans un communiqué. « Architecte engagé et dévoué à sa profession, Christian Hauvette a fait preuve tout au long de sa carrière d'une intelligence et d'une rigueur de travail remarquables », selon M. Mitterrand. Né le 30 novembre 1944 à Marseille, ce fils d'ingénieur avait fait l'Ecole nationale des Beaux-arts. Elève de Roland Barthes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il était très attaché aux signes et pensait l'architecture « comme un jeu de langage », a souligné le ministre.

Architecte depuis 1969, M. Hauvette avait créé sa première agence en 1974. A partir des années 80, après quelques années de réflexion et de croisement avec d’autres disciplines, construction, littérature, cinéma, sciences humaines, Christian Hauvette est lauréat de nombreux concours d’architecture. Les réalisations de cette époque, comme par exemple : la Faculté de Droit de Brest (1984), la Chambre Régionale des Comptes à Rennes (1987) et l’Ecole Louis Lumière à Noisy-le-Grand (1989), illustrent ses concepts, basés sur des principes de composition et de règles harmoniques qui régissent l’écriture ou la composition musicale.

Il a aussi réalisé l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs au Mans, le Rectorat de la Martinique, le lycée technologique à Clermont-Ferrand, des bureaux pour l'Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations à Paris. Il a conçu également des logements à Rennes et à Paris. Il a été enseignant au sein des écoles d'architecture de Bretagne et de Versailles. Récemment, il avait présidé le jury des « Albums des jeunes architectes et des paysagistes » organisé par le ministère de la Culture.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb