Jusqu'où vont aller les gratte-ciel ?

Architecture | 03.02.05
Partager sur :
Jusqu'où vont aller les gratte-ciel ? - Batiweb
La plus haute structure sans planchers au monde est la tour CN qui atteint une hauteur de 553 mètres. C’est plutôt haut pour une simple tour, mais ce n'est rien comparé à la tour Burj Dubai qui sera un vrai gratte-ciel de 800 mètres !
La construction du prochain plus haut gratte-ciel va bientôt commencer. Il sera construit aux Émirats Arabes Unis, à Dubai. C’est en 2008 qu’on prévoit terminer sa construction. Pour ceux qui ont une peur bleue des ascenseurs, vous devrez être en forme pour atteindre le dernier étage; il vous faudra monter 160 étages!

Le design de la tour est unique et ressemble à une pyramide à base triangulaire. Un design prévu pour réduire l’impact du vent et par le fait même réduire le besoin d’avoir un noyau central plus solide et plus large sera utilisé. Cette tour servira à abriter des bureaux, des appartements résidentiels, des hôtels et des magasins. La plus haute tour à planchers utilitaires du genre était celle des Tapei Tower de Taiwan.

Mais après ce scoop, qu’en est-il de l’histoire des gratte-ciel ?

Les premiers gratte-ciel ont été érigés à la fin du XIXe siècle sur la côte est des États-Unis. À l'époque, un immeuble de 10 étages (soit une trentaine de mètres de haut) était considéré comme hors norme. Le grand incendie de Chicago, qui a détruit une grande partie du centre-ville, et sa nécessaire reconstruction ont permis l'émergence d'une nouvelle approche de la construction d'immeubles afin de réduire les coûts liés à l'augmentation du prix des terrains. Les premiers architectes de ce que l'on a appelé plus tard l'École de Chicago ont créé par leur œuvre et par leur influence un modèle de développement urbain qui a caractérisé toutes les villes américaines au XXe siècle. On considère que le Home Insurance Building qui a été construit à Chicago en 1885 et mesurait 42 mètres est le premier gratte-ciel.

En 1931 fut inauguré l'Empire State Building à New York. Du haut de ses 381 mètres, il restera le plus haut bâtiment du monde pendant quarante ans. Ce titre lui sera ravi en 1972 par les tours jumelles du World Trade Center et leurs 417 mètres.

En Europe…

Le plus grand gratte-ciel d'Europe est la Commerzbank Tower à Francfort-sur-le-Main, inaugurée en mai 1997 et culminant à 258,7 mètres (300,25 avec l'antenne). Construite par l'architecte Norman Foster, elle dépasse sa voisine la Messeturm, ancienne détentrice du record européen. Ce record a été battu en 2004 par le Triumph-Palace à Mocou, avec 264 mètres de haut, 54 étages. Cette hauteur comprend le mât. La Commerzbank Tower reste la plus haute tour d'Europe pour la hauteur du toit.

Et en France ?

Le plus grand gratte-ciel de France est la Tour Montparnasse à Paris qui culmine à 210 mètres et dont la construction a été achevée en 1973. La plupart des tours de bureaux du pays sont concentrées dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris.

Redacteur