Deux architectes toulousains, Méryem Bekkoucha et Laurent Gaudu, ont remporté le grand prix Architecture Midi-Pyrénées pour le bâtiment d'accueil du Parc de la Maourine. Cette manifestation, organisée tous les deux ans par la Maison de l'architecture Midi-Pyrénées en collaboration avec l'Ordre régional des architectes, a pour objectif de promouvoir la création architecturale contemporaine dans la région.
Situé au coeur du quartier Borderouge, le bâtiment d'accueil du parc de la Maourine n'a pas été construit avec des matériaux classiques. « L'installation représente une sorte d'antichambre entre la ville et l'espace naturel, explique Laurent Gaudu. Les différents bâtiments sont recouverts d'une ombrière, réalisée en lattes de bois, qui a pour fonction de tempérer les écarts de température. L'originalité de notre projet réside dans l'utilisation du bois, qui participe à la limitation de l'effet de serre. »
Le parc de la Maourine, extension du Muséum d'histoire naturelle, accueille de nombreux jeunes toutes les semaines afin de les sensibiliser aux enjeux écologiques.