Le patrimoine serbe au Kosovo sous les ruines...

Architecture | 13.01.05
Partager sur :
Le patrimoine serbe au Kosovo sous les ruines... - Batiweb
La Serbie-Monténégro vient de faire appel à l’Unesco, afin de mettre en évidence la destruction récente par les Albanais d’une quinzaine d’églises et de monastères orthodoxes au Kosovo. Mais les monuments catholiques ne sont pas les seuls touchés. Le patrimoine islamique, vieux de six siècles, a lui aussi été éprouvé.
Au Moyen-Âge, le Kosovo représentait le centre de l’Empire Serbe, d’où la richesse de son patrimoine architectural. Mais à l’issu de la guerre, des édifices prestigieux, parmi lesquels l’église Bogoridica Ljeviska du XIème siècle ou le monastère Saint-Archange du XIVème siècle, ont été réduit en cendre. A l’été 2003, on comptait déjà 112 églises saccagés et plus de 200 cimetières profanés. C’est donc pour que l’Unesco «fasse une évaluation des destructions et propose des mesures de protection et de reconstruction» que le président serbe, Svetozar Markovic a fait appel.

Mais à la destruction des édifices catholiques, il faut aussi rajouter celle de mosquées ou de centres historiques de l’époque ottomane qui ont été rasés, et la disparition dans les flammes de riches manuscrits. Ce saccage en règle et plus ancien est attribué aux paramilitaires serbes. Un œil pour œil, dent pour dent, où seul le patrimoine d’un pays sort perdant.

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb