ConnexionS'abonner
Fermer

Sarkozy et le "truc vert"

Publié le 28 avril 2008

Partager : 

La nouvelle Cité de la mode et du design, en cours d'achèvement sur le quai Austerlitz à Paris, n'est pas du goût de tous. A commencer par le chef de l'EtaT. Mais regarder une oeuvre architecturale inachevée, n'est ce pas "comme regarder un tableau en cours et dire au peintre que cela n'est pas fini ?"comme expliquait Jean Nouvelj'aime assez cette reflexion qui remet simplement l'oeuvre à sa place... Un espace qui ne se vit que dans le temps
Sarkozy et le "truc vert" - Batiweb
"Ce truc vert collé sur le bâtiment doit être de l'architecture. Chacun ses goûts", a cinglé Nicolas Sarkozy en évoquant la Cité de la mode et du design, en cours d'achèvement à Paris.

Indignés, les architectes du lieu, Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, lui ont adressé une lettre ouverte (voir le fac-similé). « Le chef de l'Etat avait redonné espoir à notre profession lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine, en septembre 2007, se disant prêt à donner un nouveau souffle à la politique architecturale en France. Or, aujourd'hui, il fait la part belle aux pourfendeurs de la création. »

Baptisé Beaubourg sur Seine, l'édifice est repérable, sur le quai d'Austerlitz, par sa façade ondulante en verre sérigraphié et en mailles d'acier vert. Commanditée par la Caisse des dépôts, cette réalisation de 40 millions d'euros transforme les anciens Magasins généraux en espace culturel abritant l'Institut français de la mode, des galeries d'exposition pour le design, des restaurants, un jardin suspendu...

La réalisation de la future Cité de la mode et du design, à Paris, coûtera 40 millions d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.