Vers une nouvelle gare à Rouen

Architecture | 29.06.09
Partager sur :
Vers une nouvelle gare à Rouen - Batiweb
L'agglomération de Rouen pourrait disposer à l'horizon 2016-20 d'une nouvelle gare d'un coût évalué à un milliard d'euros pour remplacer l'actuelle, proche de la saturation, a annoncé Alain Le Vern le président PS de la région Haute-Normandie.
"Actuellement, la gare de Rouen est capable d'absorber 25 trains à l'heure en période pointe, ce qui est proche de son maximum, alors que les besoins seront de l'ordre de 50 à 80 à l'horizon 2030", a affirmé Alain Le Vern au cours d'une conférence de presse. Parmi sept sites possibles, les collectivités ont retenu un espace de 35 hectares, rive gauche de la Seine, qui serait relié par un tunnel à la ligne desservant Le Havre. Cette nouvelle gare serait le cœur d'un nouveau quartier à vocation tertiaire qui pourrait comprendre à terme 1 500 logements et de 100 000 à 150 000 m² de bureaux.

Pour Alain Le Vern, cette nouvelle gare est un élément d'un plan de modernisation de la liaison Paris-Rouen-Le Havre très décriée pour sa vétusté, sa lenteur et ses retards par les usagers. Ce plan comprend notamment aussi la construction de 25 km de voies nouvelles en Ile de France à l'approche de la gare Saint-Lazare, point d'entrée actuel des lignes normandes dans Paris.

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur