Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes ! Architecture | 18.02.19

Partager sur :
Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !
Organisés tous les deux ans, les Wienerberger Brick Award, récompensent depuis 2004 des réalisations modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Fort d’une mobilisation sans précédent en 2018, Wienerberger a annoncé l’ouverture des candidatures de l’édition 2020. Les participants ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs dossiers. Les projets seront examinés par un Jury expert qui révélera, à partir du mois de novembre 2019, les 50 finalistes. Le palmarès sera lui dévoilé au printemps 2020.

Avec 600 candidatures de 44 pays, l’édition 2018 des Wienerberger Brick Award avaient rencontré un franc succès. Fort de cette mobilisation, Wienerberger a donné le coup d’envoi d’une nouvelle édition début janvier. Les participants peuvent dès à présent, et jusqu’au 9 avril, déposer leurs dossiers sur la plateforme en ligne dédiée : https://brickaward.submit.to/register/

Les réalisations devront s’intégrer dans l’une des catégories suivantes : Feeling at home, Living together, working together, Sharing public spaces et Building outside the box ; et valoriser les multiples déclinaisons de la terre cuite, d’un point de vue conceptuel et/ou technologique, tant en mur, qu’en toiture, en façade ou pavage.

Valoriser la terre cuite

Rappelons que les Wienerberger Brick Award permettent de mettre en exergue des architectures du monde entier, modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Ils sont également l’occasion pour les professionnels « de montrer le libre court de leur inspiration, de faire partager de nouveaux concepts de design et d’explorer de nouvelles façons de mises en œuvre ».

Contrairement à d’autres concours, les candidats ne doivent pas nécessairement utiliser des produits Wienerberger. Seule exigence ? Une partie significative des projets doit être consacrée aux matériaux de construction en terre cuite.

Un palmarès dévoilé en 2020

Une fois les candidatures reçues, le jury, composé de journalistes et de critiques en architecture, sera en charge de sélectionner une cinquantaine de projets. Tous seront relayés sur les sites internet du groupe Wienerberger ainsi que sur les réseaux sociaux à partir de novembre 2019.

Un jury international d’architectes nommera ensuite les lauréats dès 2020. Ces derniers seront dévoilés au cours de la traditionnelle et officielle cérémonie qui se tiendra à Vienne au printemps 2020.

R.C
Photo de une : ©Wienerberger

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouveaux logements pour la ZAC Andromède à Toulouse

Nouveaux logements pour la ZAC Andromède à Toulouse

Le cabinet d'architecture espagnol Mateo Arquitectura vient de remporter le concours pour l'aménagement de la ZAC Andromède de Toulouse. Au programme : la construction de quatre bâtiments de logements et l'aménagement paysager du site pour un budget de 12 millions d'euros.
Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
Auvergne : 6 projets de construction en bois primés

Auvergne : 6 projets de construction en bois primés

La région d'Auvergne récompense ses constructions en bois à travers le « Prix Architecture Bois ». Il a pour but d'encourager l'utilisation du matériau bois dans la construction en primant des réalisations exemplaires. Six lauréats ont été désignés pour sa troisième édition.
Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

C’est une situation inouïe qui a eu lieu le 27 septembre lors de l’annonce des lauréats du Prix national de la construction bois ! Le concours a en effet récompensé neuf projets faisant la part belle à ce matériau naturel, sur les sept catégories qui étaient proposées. Cinq autres réalisations ont également été mentionnées. Les détails du palmarès.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter