Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

Architecture | 13.02.19
Partager sur :
Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage - Batiweb
La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.

L’appel à candidatures 2019 pour la recherche en architecture et paysage a été lancé par la Caisse des Dépôts (CDC) jeudi 24 janvier dernier et se clôturera le 24 mars prochain. Les candidats ont donc encore un peu plus d’un mois pour envoyer leur dossier.

Grâce à cette initiative, la Caisse des Dépôts a pour ambition de susciter des initiatives et favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’architecture et du paysage pour anticiper et relever les défis de ces secteurs.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la fracture territoriale


Parmi les défis environnementaux et sociétaux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment et à l’aménagement du territoire. Autres objectifs : freiner le phénomène d’urbanisation, qui s’accélère aux dépens des surfaces agricoles, et réduire les inégalités territoriales en termes d’investissements économiques et de politiques des transports.

A travers cette initiative, le jury attend des candidats qu’ils réfléchissent à l’invention de « nouveaux modèles de production énergétique, de production agricole et industrielle, ou de production territoriale et urbaine ».

Cette année, le jury distinguera dix projets de recherche qui proposeront un modèle innovant dans trois champs de production : l’énergie, l’agriculture et l’industrie, et la ville et le territoire. Les dix lauréats dévoilés en juin 2019 remporteront chacun une dotation annuelle de 15 000 € pour réaliser leur projet.

C.L

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb