Eclairage public : les lauréats du Prix ACEtylène

Collectivités territoriales | 05.10.12
Partager sur :
Eclairage public : les lauréats du Prix ACEtylène - Batiweb
L’ACE propose un prix annuel nommé « Prix de l’ACEtylène ». Chaque année, un thème est proposé en lien direct avec la rencontre des Rencards de l’ACEtylène. Cette année, la thématique était la mise en lumière des paysages urbains. La remise des prix s’est déroulée à Tours le 19 Septembre 2012.

Prix de la conception lumiere 2012 ex-æquo :

Agathe Argod pour les Berges de la Meurthe à Raon L’Étape (88)
concepteur lumière : Agathe Argod
Agence Scene Publique

La proposition générale d’aménagement s’inscrit dans la géographie de la ville le long de la Meurthe, elle vise à affirmer la spécificité des lieux avec une grande économie d’effets. Le projet d’éclairage fonctionnel installe avec simplicité et discrétion une ambiance piétonne vive et agréable sur l’ensemble des aménagements, quelques mises en lumière ponctuelles animent la découverte nocturne des lieux. Le minimaliste souhaité pour cette réalisation a conduit à limiter les points lumineux sur les lieux éclairés et défendre la présence de zones d’ombres en centre ville : la Meurthe elle-même par exemple reste noire et devient le support des réflexions. Le projet d’éclairage de Raon l’Étape assume un paradoxe de notre époque : apporter un confort nocturne des espaces et une identité aux aménagements tout en veillant à respecter un « minima énergétique ».
 

Prix De La Conception Lumiere 2012 ex-æquo :

Jean de Giacinto & David Durand pour la Passerelle Eiffel à Bordeaux (33)
concepteurs lumière : Jean de Giacinto & David Durand
Agence Architectures Composites

Construite en 1850-1860, le pont ferroviaire de Bordeaux, dit la « passerelle », est l’un des plus grands ponts métalliques de son époque. Par son ancienneté, ses dimensions imposantes (500 mètres) et sa conception innovante, il constitue une sorte d’incunable de la construction en fer du XIXe siècle. Aujourd’hui, la passerelle Eiffel est classée au titre des monuments historiques et la question de ses usages futurs suscite réflexions, projets... et utopies. Les deux créateurs ont imaginé un travail sur le signe, un travail d’écriture, dans une perspective résolument contemporaine, créant des codes barres rythmant le pont et mettant en valeur son architecture industrielle : 15 croix (sur 116) et 22 raidisseurs (barres verticales) illuminés par des tubes led de couleur blanche. « Depuis le train et en fonction de la vitesse, les voyageurs découvriront un effet cinétique, depuis les quais, une écriture lumineuse contemporaine ».

Prix Spécial Du Jury 2012 :

Roger Narboni & Mao Cheng pour Dujiangyan en Chine
concepteurs lumière : Roger Narboni & Mao Cheng
Agence Concepto & Zongtaï

Le projet présenté est un paysage nocturne de rivière (de 2 kms de long), de couleurs Jade et Or, qui a été réalisé à Dujiangyan (province du Sichuan en Chine) afin de favoriser la renaissance de la ville et le développement du tourisme après le tragique tremblement de terre de 2008 qui avait détruit la majeure partie de la ville. Il s’agissait de révéler la nuit la beauté des différents sites paysagers situés le long du fleuve Minjiang et des rivières canalisées intérieures (une merveilleuse construction humaine âgée de 2500 ans) pour souligner la monumentalité et la morphologie de ce paysage aquatique unique classé patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb