Conférence métropolitaine mercredi avec élus de Paris et petite couronne
(PS) et le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS), se réunira pour la première fois mercredi, a indiqué mardi à l'AFP Pierre Mansat (PCF), adjoint au maire de Paris.
M. Mansat faisait référence à l'idée de récréer à peu près l'ancien département de la Seine --avec les vingt arrondissements et les départements limitrophes de Paris-- ressurgie lors de discussions sur le prochain Schéma directeur d'aménagement du territoire de l'Ile-de-France, qui sera débattu fin juin au Conseil régional d'IDF.
Le 18 mai, l'architecte Roland Castro, candidat de "l'Utopie concrète" à la présidentielle de 2007, s'est déclaré favorable à un "Grand Paris", lors d'une conférence de presse avec Jean-Luc Romero (UMP) et Georges Sarre (MRC). Lundi dernier, la candidate UMP aux municipales de 2008 à Paris, Françoise de Panafieu, a affirmé que la politique des transports devait être abordée de "manière globale" dans la capitale et les communes limitrophes, en s'inspirant du Grand Londres.
Sont conviés à l'Hôtel de ville mercredi les maires de Garches, Jacques Gautier (UMP), Sceaux Philippe Laurent (UDF), des Lilas Daniel Guiraud (PS), de Saint-Ouen Jacqueline Rouillon (PCF), de Montreuil Pierre Brard (app-PCF), de Clichy-sous-bois Claude Dilain (PS), du Kremlin-Bicêtre Jean-Luc Laurent (MRC), d'Issy-les Moulineaux André Santini (UDF) et de Saint-Mandé Patrick Beaudoin (UMP).
Dans une déclaration à l'AFP, Jean-Luc Laurent (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre, (Val-de-Marne), s'est déclaré mardi "hostile à toute conférence métropolitaine", notant que "le bon cadre, c'est toute la région Ile-de-France". "Il faut un lieu de débats dans la région qui regroupe les collectivités interessées", a déclaré de son côté à l'AFP M. Huchon. "Mais, a-t-il ajouté, si l'on traite de problèmes globaux,il ne doit pas être limité à Paris et aux communes alentour: le niveau régional est alors le plus pertinent".