ConnexionS'abonner
Fermer

La construction de l'usine de Hyundai/Kia en Slovaquie doit débuter vendredi

Publié le 18 octobre 2004

Partager : 

BRATISLAVA, 14 oct (AFP) - Les travaux de construction de la première usine
européenne du constructeur automobile sud-coréen Hyundai/Kia doivent débuter
vendredi matin à Zilina, au nord de la Slovaquie, a indiqué jeudi à l'AFP le
maire de Zilina, Jan Slota.
Un permis de construire partiel a été délivré jeudi, écartant ainsi une menace du groupe Hyundai de chercher une implantation dans un autre pays pour sa première usine européenne, a ajouté le maire. Jan Slota avait affirmé il y a quelques jours que le Hyundai Motor et sa filiale Kia quitteraient la Slovaquie si les travaux de construction ne débutaient pas vendredi.

Plusieurs centaines des quelque 7.000 propriétaires des 230 hectares proposés à Hyundai Motor refusent depuis plusieurs mois de vendre leur terrain. Ils exigent d'être payés 9 euros par mètre carré alors qu'une expertise a fixé le prix maximal à 3,65 EUR/m2. Ces paysans n'ont pas toujours vendu leur terrain.

La résistance de ces petits propriétaires menace sérieusement le calendrier de production de l'usine: elle devait démarrer à la fin 2006 avec une capacité de 200.000 voitures par an, allant jusqu'à 300.000 unités si les conditions de marché sont favorables. Pour dissiper les inquiétudes des Coréens, le gouvernement a pris le 18 août la décision impopulaire de recourir aux expropriations.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.