ConnexionS'abonner
Fermer

Tsunami: l'Indonésie a besoin d'un milliard de dollars supplémentaire

Publié le 03 mars 2006

Partager : 

SINGAPOUR, 2 mars 2006 (AFP) - L'Indonésie a besoin d'un milliard de dollars supplémentaire pour mener à bien la reconstruction de la province d'Aceh dévastée par le tsunami du 26 décembre 2004, en plus de 7,1 mds USD déjà promis, a indiqué jeudi le responsable de la reconstruction dans le pays.
"Il nous en faut plus, un autre milliard", a déclaré à la presse Kuntoro Mangkusubroto, responsable de l'agence gouvernementale supervisant la reconstruction. "Nous avons découvert qu'il nous fallait faire plus en ce qui concerne les infrastructures et le logement", a-t-il ajouté lors d'un forum organisé à Singapour.

Le directeur de l'Agence pour la réhabilitation et la reconstruction d'Aceh et de Nias (BRR) a notamment expliqué que les coûts de la main-d'oeuvre avaient explosé en raison de l'ampleur des travaux à effectuer. "Quand, l'an dernier, vous pouviez construire une maison pour 28 millions de roupies, il est difficile de le faire maintenant pour 50 millions", a-t-il dit.

Le tsunami avait tué environ 165.000 personnes en Indonésie. Des milliers de personnes vivent toujours sous des tentes. Déjà 7,1 mds dollars ont été promis, dont 4,5 mds dollars sont disponibles, a précisé le responsable, mais la tâche est dantesque: plus de 800 km de côtes ont été endommagés, 127.000 maisons, 14 ports, 120 ponts et 60.000 hectares de terres agricoles sont inutilisables. 100.000 petites entreprises ont disparu.

A ce jour, seulement 7,8% des routes ont été réhabilités, 31% des services de santé et 16% des écoles. 2.500 enseignants sont morts ou toujours disparus, a précisé le responsable.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.