ConnexionS'abonner
Fermer

Ville et rénovation urbaine : 420 millions d'euros pour 2005

Publié le 23 septembre 2004

Partager : 

PARIS, 22 sept 2004 (AFP) - Le projet de budget de la ville pour 2005,
essentiellement destiné à la rénovation urbaine et aux actions en faveur de
l'équité sociale, s'élève à 420 millions d'euros, selon le projet de loi de
finances publié mercredi.
Le budget propre à la ville ne représente cependant qu'une partie des crédits d'Etat consacrés à la politique de la Ville. 74,5 millions d'euros sont consacrés au financement en 2005 du programme de démolition et reconstruction de 200.000 logements et réhabilitation de 200.000 autres d'ici à 2008, s'ajoutant aux crédits inscrits à ce titre sur le budget du logement.

Ces financements sont complétés par ceux du "1% logement" et d'autres ressources extra-budgétaires, le coût de la rénovation urbaine sur cinq ans étant estimé à 30 milliards d'euros. La participation de l'Etat est de 2,5 milliards d'euros pour la période 2004-2008.

Le budget de la Ville finance également le solde des opérations de renouvellement urbain (53,6 millions d'euros). Par ailleurs, le ministère chargé de la ville consacre 233 millions d'euros en 2005 à "une politique de restauration de l'équité sociale et territoriale", selon le communiqué du ministère de l'Economie : médiation sociale, justice de proximité, emplois d'adultes-relais, aide aux associations.

Enfin, le budget de la ville participe pour 62 millions d'euros au programme de "réussite éducative" inclu dans le plan de cohésion sociale, avec création notamment d'internats et plate-formes éducatives.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.