ConnexionS'abonner
Fermer

Remplacement prêt à taux zéro: le Crédit immobilier 'prêt à jouer le jeu'

Publié le 23 septembre 2004

Partager : 

MONTPELLIER, 22 sept (AFP) - Le Crédit immobilier de France est prêt à
"jouer le jeu" du crédit d'impôt, qui va remplacer le prêt à taux zéro, à
condition que cela ne soit pas "une usine à gaz", a indiqué mercredi son
président Claude Sadoun, en marge du congrès de l'Union sociale de l'habitat.
"Le mécanisme est un peu plus compliqué, mais on est d'accord pour jouer le jeu", a indiqué M. Sadoun. "Le Crédit immobilier est prêt à accepter la complication mais pas une usine à gaz", a-t-il poursuivi. Le gouvernement va remplacer le prêt à taux zéro par un crédit d'impôt pour le premier achat immobilier, mais les modalités ne sont pas encore détaillées. Il s'agit d'un crédit d'impôt sur les sociétés -- au profit des établissements financiers -- qui le répercuteront sur les futurs accédants à la propriété, a affirmé mercredi le ministère du logement.

"D'après ce que j'ai compris, au lieu que l'Etat fasse un chèque deux fois par an (pour le prêt à taux zéro, ndlr), les établissement auront un certificat qui serait un droit à déduction fiscale, sur cinq ou sept ans", a-t-il expliqué. "Nous nous mettrons en mesure d'appliquer le dispositif au 1er janvier", a-t-il poursuivi. Interrogé sur le fait de savoir si les annonces de ces dernières semaines sur le remplacement du prêt à taux zéro constituaient une surprise, M. Sadoun a répondu que cette réforme était "inattendue". M. Sadoun a également indiqué qu'ouvrir ce dispositif à l'immobilier ancien, alors que le prêt à taux zéro ne l'était que faiblement, n'était "pas absurde".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.