Une borne pour protéger les chantiers Des hommes et de la e-attitude | 26.06.09

Partager sur :
On connait les proportions des vols sur chantier. Pour tenter de pallier à ce problème et protéger du matériel souvent couteux, deux sociétés se sont unies pour concevoir une solution alliant RFID (radio-identification) et télésurveillance.
Spécialisée dans la télésurveillance d'objets mobiles, la société Securitas Alert Services élabore depuis une douzaine d'années une gamme de services pour chacun : travailleur isolé, engins de chantier, transport routier, nautisme, et même flotte de voitures. En se rapprochant de Lagassé Technologies, concepteur et fabriquant français de solutions RFID active (radio-identification, de l'anglais Radio Frequency IDentification) et de SFR Business Team, pour la partie télécommunications, elle s'est lancée dans la conception d'une solution innovante.

Son nom : L@ borne. Ce dispositif possède des fonctions de détection et d'alerte de malveillance sur chaque matériel équipé. En cas de problème, la station de télésurveillance traite l'alerte suivant un protocole pré-établi qui inclut, selon les scénarios, l'intervention sur site et le recours aux forces de l'ordre. Le matériel à protéger est équipés d'une étiquette électronique en relation permanente avec la base, qui communique avec la station de télésurveillance par voies GPRS et GSM Data.

"L'identification et l'inventaire des matériels sensibles sur un chantier, la géolocalisation des évènements donnent au dispositif toute sa pertinence : les équipements et outillages désignés sont protégés individuellement, de chantiers en chantiers et en temps réel", note Isabelle Moyon, Directeur National Géolocalisation de Securitas Alert Services.

Laurent Perrin

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter