ConnexionS'abonner
Fermer

Lutte contre les TMS : un marteau absorbant les vibrations

Publié le 11 octobre 2011

Partager : 

Nouvelle génération de marteaux pour coffreur, charpentier MOBiste, charpentier 1 griffe, le Nanovib apporte une réponse des plus efficaces à un enjeu fondamental du secteur de la construction : les TMS, première cause de maladies professionnelles en France.
Lutte contre les TMS : un marteau absorbant les vibrations  - Batiweb
En absorbant les vibrations, le nouveau marteau Nanovib de Leborgne réduit le risque de TMS. Grâce à des griffes et des angles de la surface de frappe arrondis, il prévient les risques de coupures. L'emmanchement douille rase permet de protéger l'extrémité du manche contre les faux-coups. En acier trempé, le manche offre une haute résistance aux faux-coups. L'emmanchement par sertissage lui assure une résistance 4,5 fois supérieure à la norme NF ISO 15601.
 
Recouvert d'une poignée trimatière ergonomique anti-glissement, le manche assure une excellente préhension. Grâce à la partie inférieure du manche évasée « anti-échappement », le marteau reste bien en main. Son design a été récompensé par le Label Observeur du Design 2012. Équipé d'un aimant porte-clou, ce marteau permet à l'utilisateur de pointer d'une seule main, sans tenir le clou. Avec des surfaces de frappe latérales, il permet de clouer dans les espaces réduits. Des arêtes supérieures vives et trempées lui permettent de racler les résidus de béton. Enfin, l’extrémité du manche en polymère dur permet d'ajuster les matériaux sans les abîmer.
 
Leborgne s'engage aux côtés de l'OPPBTP et de l'IRIS-ST dans une démarche de prévention des TMS. Le bureau d'études Leborgne, en partenariat avec de grandes entreprises du bâtiment, des artisans locaux et des instituts référents en France, s'est donc penché sur le développement d'une solution technique pour diminuer les vibrations, principales causes des TMS liées à l'usage du marteau. Ce projet, qui a nécessité près de 5 années de recherche, a donné naissance au concept novateur du Nanovib.
 
Il n'existe pas de tests normés de mesure de vibration des marteaux, contrairement aux outils électroportatifs. Leborgne a donc développé, sur les conseils de spécialistes indépendants, un test spécifique et fait des mesures de vibrations selon l'ISO 5349-1. Selon la directive 2002/44/CE du 25 juin 2002, quand un outil dépasse une Valeur Limite d'Exposition aux Vibrations (VLE) de 2,5 m/s2, l'employeur doit mettre en place des mesures de protection pour le travailleur : soit réduire le temps d'utilisation journalier d'un produit, soit mettre à disposition des EPI réduisant la vibration. Le marteau Leborgne Nanovib obtient une VLE inférieure à 2,5 m/s2, autorisant ainsi le compagnon à utiliser le marteau Nanovib pendant toute une journée de travail (sur la base de 2 400 coups frappés par jour). Les tests comparatifs montrent que le marteau Leborgne Nanovib absorbe 2 fois plus de vibrations que les marteaux de la même catégorie.
 
Leborgne exposera au Salon Batimat du 7 au 12 novembre 2011 - Paris Porte de Versailles – Stand 6 C 57

LP

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.