ConnexionS'abonner
Fermer

Qualiconsult lance sa dernière campagne de mesures du radon

Publié le 14 novembre 2019

Partager : 

Agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour réaliser des mesures d’exposition au radon, le groupe Qualiconsult lance sa dernière campagne de mesures pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) à risque. Pour rappel, le radon est la 2e cause de cancer du poumon en France, et est responsable de plus de 3 000 décès par an.
Qualiconsult lance sa dernière campagne de mesures du radon - Batiweb

Le Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle technique et de l’inspection, préconise dans sa dernière campagne, de réaliser des diagnostics techniques complets des bâtiments ainsi que des installations telles que la ventilation, l’étanchéité, afin de cibler les actions à mener pour réduire la concentration de radon.

Pour rappel, Qualiconsult réalise chaque année, entre le 15 septembre et le 30 avril, des campagnes de mesures d’exposition au radon partout en France, par l’installation de dosimètres dans les bâtiments, pendant 2 mois consécutifs en période de chauffage.

 

Radon : un danger invisible

En France, le niveau moyen de radon dans les habitations se situe à 9OBq/m3. Pourtant, depuis le 1er juillet 2018 il a été constaté que le seuil à risque était de 300Bq/m3, peu importe le type de construction.

Invisible et inodore, ce gaz radioactif est défini comme la source principale d’exposition de l’Homme aux rayonnements ionisants d’origine naturelle. A forte exposition, le radon provoque de graves maladies pulmonaires, tel que le cancer.  Divisée en 3 catégories (1 étant la plus faible et 3 la plus élevée), 7 000 communes de France ont été classées dans la 3ème catégorie.

Les mesures à adopter 

Afin de réduire au maximum l’exposition à ce gaz, Qualiconsult recommande et propose un certain nombre d’actions à mettre en place afin de pallier ce danger.

Dans un premier temps, le Groupe préconise d’assurer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment afin d’éviter la pénétration de radon. Par ailleurs, avec l’installation d’un système de ventilation mécanique, il est possible d’éliminer le radon dans un bâtiment, tout en profitant d’un renouvellement de l’air intérieur.

D’autres solutions ont été proposées par le Groupe Qualiconsult telles que :

  • Un diagnostic radon dans les logements.
  • Une assistance pour l’élaboration ou la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques.
  • Des prélèvements et analyses pour l’évaluation de la Qualité de l’Air.
  • Un état des risques et pollutions pour la vente ou la location.
  • Un diagnostic technique du bâtiment et de ses installations.

 

D.T

Photo de Une: ©Adobe Stock
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.