ConnexionS'abonner
Fermer

Les travaux de l'ancien Hôpital Laënnec démarreront en 2010

Publié le 18 novembre 2009

Partager : 

La parcelle historique de l'hôpital Laënnec à Paris, au coeur du très cossu VIIe arrondissement, pourrait commencer sa nouvelle vie en 2010, après la délivrance, par la mairie de Paris, d'un permis de construire modifié, à même de mettre fin à un long contentieux.
Les travaux de l'ancien Hôpital Laënnec démarreront en 2010 - Batiweb
Ce document, autorisé par Bertrand Delanoë, doit permettre de lancer rapidement le programme conçu par le promoteur Cogédim, avec possible premier coup de pioche au premier trimestre de l'an prochain, a indiqué la mairie de la capitale. Il faut encore que ce permis de construire modificatif, intégrant une demande d'abaissement de deux niveaux de construction, passe quelques chicanes juridico-administratives (contrôle de légalité, désistement du contentieux par un dernier requérant, conseil d'Etat prenant acte de ce retrait...). Mais l'Hôtel de Ville estime déjà, dans un communiqué, que « plus rien ne s'oppose à la réalisation du projet ».

Sur ce site, l'un des plus prestigieux de Paris, sont prévues la rénovation des bâtiments classés du XVIIe siècle pour accueillir des bureaux, la construction de six édifices pour des habitations (logement social, résidence étudiante, appartements à acheter, centre de gérontologie), bureaux, commerces et l'aménagement d'un espace vert accessible à tous de près d'un hectare. Désaffecté depuis 2002, Laënnec, qui fut un des hôpitaux de l'Assistance publique, s'étend sur 3,8 hectares dans un quartier chic, cher, mais aussi vivant.

L'animation commerciale est cependant interrompue par un long mur d'enceinte rue de Sèvres. Après des réticences des Bâtiments de France, il sera partiellement ouvert, pour laisser place à des boutiques. Le chantier devrait durer plus de deux ans, selon la mairie. Seront construits 19 600 m² de logements privés, 4360 m² de logements sociaux, 1600 m² pour une cinquantaine d'étudiants, 3100 m² de bureaux neufs, 2500 de commerce.

Bruno Poulard (source AFP, Mairie de Paris)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.