Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa !

Communiqué | 01.02.16
Partager sur :
Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l’Afpa ! - Batiweb
Alors que son usage est interdit en France depuis 1997, l’amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Les risques pour la santé de ceux qui y travaillent peuvent être considérables. Les pouvoirs publics ont donc mis en place un appareil réglementaire contraignant, qui comprend notamment l’obligation de se former pour les professionnels exposés.

Le risque amiante 5 points

L'amiante est la deuxième source de maladie professionnelle et la première cause de décès liés au travail.
Des dizaines de milliers de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.
900 000 salariés du BTP sont susceptibles d'inhaler des fibres d'amiante.
Les 4 métiers les plus exposés : plombiers, électriciens, maçons et peintres.
300 000 salariés du BTP sont concernés par l'arrêté amiante du 23 février 2012.


Une réglementation renforcée depuis 2012

Abaissement de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) de 100 à 10 fibres par litre au 1er juillet 2015, contrôle de l'empoussièrement en milieu professionnel selon la méthode META, certification pour les entreprises selon un référentiel normatif unique pour l'ensemble des activités de la sous-section 3… le décret du 4 mai 2012 (modifié par décret du 5 juillet 2013) et ses arrêtés techniques (EPI du 7 mars 2013 et MPC du 8 avril 2013) ont renforcé la réglementation sur la prévention du risque amiante.


Prévenir le risque amiante avec la formation professionnelle

La réglementation intensifie également les exigences en matière de formation à la prévention. Auparavant, tout opérateur pouvant rencontrer de l'amiante lors de travaux de maintenance ou de rénovation devait être au préalable formé.

Avec l'arrêté formation amiante du 23 février 2012, entré en vigueur le 8 mars 2012, les travailleurs affectés aux travaux de maintenance ou de rénovation comme les professionnels du retrait et de l'encapsulage de l'amiante sont concernés. Ils doivent être obligatoirement formés à la prévention du risque amiante lors des activités de retrait, confinement par fixation, imprégnation, encoffrement ou démolition de l'amiante ou de matériaux en contenant.

Les professionnels de la maintenance et de l'entretien (sous-section 4) doivent recevoir une formation initiale ou de mise à niveau (pour les travailleurs déjà formés avant cette date). Des recyclages périodiques sont ensuite obligatoires.

Les professionnels du retrait-encapsulage d'amiante (sous-section 3), déjà formés, doivent effectuer des remises à niveau au sein d'un organisme de formation certifié Certibat ou I.Cert. Des recyclages périodiques sont ensuite obligatoires.

Formez et protégez vos salariés au risque amiante avec l'Afpa Pour répondre au nouveau contexte réglementaire, l'Afpa a conçu une offre de formation au risque amiante destinée aux professionnels du BTP.

Désamiantage pour les opérateurs de chantier, désamiantage pour le personnel d'encadrement technique ou de chantier, travail à proximité d'amiante pour les opérateurs de chantier, travail à proximité d'amiante pour le personnel d'encadrement de chantier et technique ; nos 10 formations varient de 2 à 10 jours.


Allez plus loin !

Découvrez la formation qui est vous nécessaire avec notre diagnostic en ligneToutes nos formations « prévention du risque amiante » Découvrez notre visite virtuelle « prévention des risques de l'amiante »


Contactez-nous !

Connaître les dates, lieux et inscriptions. www.laformationcontinue.pro

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb