L’architecture mise en relief avec les vitres bombées

Communiqué | 19.11.13
Partager sur :
L’architecture mise en relief avec les vitres bombées - Batiweb
Le verre est aujourd’hui un élément de construction à part entière. Présent sur les façades, il participe à l’architecture de chaque bâtiment, tout en solidifiant les structures. Parmi les solutions disponibles figure le verre bombé, notamment employé pour la réalisation des vérandas ou même des toitures en forme de dômes.

Le verre bombé, esthétique et isolant

L'architecture s'invente et se réinvente depuis quelques années, l'occasion pour tous les professionnels de jouer avec les multiples matériaux mis à leur disposition pour proposer de nouvelles créations. Parmi les équipements utilisés, le vitrage occupe désormais une place de choix en s'invitant dans de nombreux éléments de la construction. En effet, matériau ancien, le verre a progressivement évolué, devenant à la fois sécurisé et isolant, tout en développant son esthétisme.

Il peut prendre différentes teintes et voit sa forme de plus en plus travaillée. Ses performances viennent, elles, rappeler celles des menuiseries, notamment pour les vitres bombées. Cela lui permet, quelle que soit sa destination, en vitrage de façade ou de toiture, d'offrir une bonne isolation thermique.

Ces nouvelles façades arrondies sont disponibles en double vitrage. Celui-ci se compose de deux verres bombés avec, au centre, de l'air ou du gaz, l'ensemble étant posé sur un cadre alu. Le premier effet est de créer un espace tampon, limitant les échanges de température entre dedans et dehors. Les performances sont alors identiques aux doubles vitrages traditionnels, tout en jouant sur l'aspect architectural de la construction.


Des solutions de fabrication différentes

Pour répondre à chaque emploi, le verre bombé fait appel à plusieurs solutions de fabrication afin d'acquérir ses formes courbes. De la réalisation par simple chauffe pour obtenir cette forme bombée, il existe aussi en vitrage feuilleté. Il se compose d'une feuille de plastique ou de résine placée entre les feuilles de verre. Il est alors utilisé en matériau de façade ou sur les vitres devant être sécurisées, notamment les verres anti-balles.

La vitre bombée trempée est, elle, employée dans le bâti pour tous les éléments vissés en verre, sans avoir à posséder une valeur thermo-isolante. Ne craignant pas les rayures, son autre principe est de se briser en plusieurs petits éclats en cas de choc violent, sans risque de coupure.


Article proposé par ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original sur le site d'ETI Construction : Des verres bombés pour des réalisations architecturales.




Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Un nouveau revêtement de sol magnétique pour grand passage - Batiweb

Un nouveau revêtement de sol magnétique pour grand passage

Les innovations sont toujours aussi nombreuses concernant les revêtements de sol, notamment pour les matériaux proposant une alternative à la pose de carrelage. Parmi ces nouvelles solutions figure le sol magnétique. Celui-ci se pose sans équipement spécifique, avec une surface résistante pour une mise en œuvre sur les lieux de grand passage.
« ISOLATION THERMIQUE PAR L ’EXTERIEUR » La nouvelle documentation pour tout savoir sur la réalisation d’une ITE performante et durable, de sa conception à sa mise en œuvre - Batiweb

« ISOLATION THERMIQUE PAR L ’EXTERIEUR » La nouvelle documentation pour tout savoir sur la réalisation d’une ITE performante et durable, de sa conception à sa mise en œuvre

Depuis la fin des années 70, ParexGroup conçoit et commercialise des systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Ce sont ainsi des millions de mètres carré de façades qui ont été traités avec les solutions de ParexGroup, permettant à l’entreprise d’acquérir une très forte expertise technique. Cette longue expérience fait de ParexGroup un acteur de premier plan sur le marché de l’ITE . Il est reconnu pour son sérieux et sa capacité à développer des systèmes perfo rmants et certifiés , en adéquation avec les attentes du marché.
Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance - Batiweb

Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance

Le bois se décline sous différentes formes dans la construction. Parmi les solutions proposées, la version torréfiée présente de nombreux avantages, que ce soit concernant son apparence comme sa résistance, y compris à l’eau. Il est notamment présent sur les façades, pour la réalisation de bardages, et à l’intérieur des constructions, dans les pièces humides du fait de sa résistance à l’eau.
Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques - Batiweb

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10 étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes travaux de l’entreprise Bouygues Construction.