ConnexionS'abonner
Fermer

Les habitats individuels choisissent aussi le béton

Publié le 16 juin 2015

Partager : 

Le béton n’est pas uniquement destiné aux constructions massives, que ce soit les immeubles collectifs ou les bâtiments professionnels. Il est aussi utilisé, aujourd’hui, dans la réalisation d’habitats individuels. Cette technique présente de nombreuses qualités, même si elle peut être moins flexible dans les possibilités futures d’évolution du bâtiment.
Les habitats individuels choisissent aussi le béton - Batiweb
 
Le béton pour construire les maisons

Que ce soit en briques, en ossature bois ou désormais en paille, les méthodes de construction disponibles n'ont cessé d'évoluer au fil des ans pour la réalisation de maisons. Une autre, habituellement employée pour les immeubles collectifs, s'installe aussi sur les logements individuels : la construction béton. Cette technique est toujours restée en retrait sur ces types de bâtis, même si elle est parfaitement utilisable. Sa première qualité est sa résistance dans le temps, tout en autorisant toutes les formes architecturales.

De la même façon que pour les immeubles, les murs des constructions individuelles utilisent des banches dans lesquelles est coulé le béton pour la réalisation de murs porteurs. Le défaut majeur de cette technique est en revanche son poids, imposant des fondations solides. En contrepartie, il peut être créé des surfaces aménageables en sous-sol, d'une grande résistance.
 
Le béton en préfabriqué

Les banches traditionnelles peuvent aussi être remplacées par une réalisation en préfabriqué, toujours en béton. Les éléments principaux sont fabriqués en usine puis posés sur site. Seule contrainte, cette solution réduit les évolutions futures de la construction, sauf à les envisager dès les travaux.

Elle simplifie également les étapes de finition, en éliminant notamment les opérations de pose de plaques de plâtre, à l'inverse des constructions en briques ou parpaings. Les surfaces peuvent être uniquement peintes ou recouvertes de papier peint.

Dans le même temps, ces murs sont très isolants, bénéficiant de l'inertie du béton. Il est d'ailleurs adapté à la réalisation des constructions passives.


ETI Construction vous invite à venir découvrir l'article original sur leur site internet : Le tout béton, également adapté aux constructions individuelles
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.