Une association réussie : le poêle à bois avec la VMC thermodynamique Communiqués | 31.03.15

Partager sur :
Les solutions de chauffage s’allient de plus en plus pour obtenir des performances accrues. Pour cela, les qualités de chaque équipement sont utilisées. Parmi ces éléments combinés figure la VMC thermodynamique, liée à un poêle à bois.

Le poêle à bois augmente ses performances

Les nouvelles constructions intègrent toutes des énergies renouvelables. Parmi elles, le bois est l’un des plus utilisés, tout en affichant certaines limites concernant son utilisation. Première d’entre elles, l’efficacité du poêle à bois est réduite, par la RT 2012, à un espace ne dépassant pas 100 m². Au-delà, il doit être associé à une VMC thermodynamique pour prolonger sa performance.
 

Cette dernière solution de chauffe comprend une VMC double flux et une pompe à chaleur sur air extrait. L’installation récupère l’air chaud à proximité du poêle, puis le renvoie dans l’ensemble du bâti, en plus de l’air déjà diffusé par la VMC. Peu onéreuse, cette méthode de chauffe garantit également une bonne régulation de la température intérieure du fait de l’installation d’un thermostat associé aux équipements.
 

La maîtrise des dépenses énergétiques

Cette solution mixte garantit aussi le confort, y compris à la mi-saison. Ainsi, la VMC fonctionne de façon autonome, permettant d’obtenir une qualité de chauffe adaptée à cette période de l’année. Le poêle à bois est, lui, utilisé en complément, fonctionnant lors des journées les plus froides.
 

L’installation d’une pompe à chaleur réversible multiplie aussi les utilisations en intégrant une fonction de rafraîchissement de la construction durant l’été. Cette solution offre un plus grand confort intérieur, afin de permettre le maintien de la température dans le bâti, quelle que soit la saison.
 

Pour plus d’informations, retrouvez l’article original sur le site d’ETI Construction : La VMC thermodynamique s’associe au poêle à bois pour plus de confort



Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

Un nouveau revêtement de sol magnétique pour grand passage - Batiweb

Un nouveau revêtement de sol magnétique pour grand passage

Les innovations sont toujours aussi nombreuses concernant les revêtements de sol, notamment pour les matériaux proposant une alternative à la pose de carrelage. Parmi ces nouvelles solutions figure le sol magnétique. Celui-ci se pose sans équipement spécifique, avec une surface résistante pour une mise en œuvre sur les lieux de grand passage.
Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore ! - Batiweb

Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore !

Gennevilliers, le 2 septembre 2013 – Mode de chauffage désormais incontournable du fait de leur excellent rendement, leur rapide retour sur investissement, leur fiabilité et leur avantage écologique, les pompes à chaleur aérothermiques souffrent encore trop souvent de l’image d’un système bruyant, source potentielle de conflits de voisinage. Equipement obsolète, de mauvaise qualité, ou encore installation défectueuse, les raisons expliquant ces sources de bruit sont multiples et les solutions simples. Pour que pompe à chaleur ne rime plus jamais avec nuisance sonore, Panasonic Chauffage et Climatisation partage son savoir faire et rappelle les bonnes pratiques afin de bénéficier d’un équipement performant et silencieux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter