Grandes portées pour le plancher bois de la "Nano tour"

Vie des sociétés | 24.07.12
Partager sur :
Grandes portées pour le plancher bois de la "Nano tour" - Batiweb
La Team Rhône Alpes du concours Solar Decathlon Europe (Madrid, 14 - 30 septembre 2012) dévoilera son projet Canopea jeudi. Cette maquette grandeur nature d'habitat durable a été réalisée avec des produits Metsä Wood (anciennement Finnforest), industriel spécialisé en solutions bois de grandes portées.
Opposant 20 équipes de 15 pays différents, le Solar Decathlon Europe 2012 propose de réaliser une habitation utilisant uniquement le soleil comme source d'énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests, qui permet au jury d'évaluer, entre autres, l'architecture, les performances énergétiques, l'innovation, la construction. Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.

"Nano tour"

La Team Rhône Alpes, déjà classée 4ème lors de la dernière édition et composée d'étudiants en architecture, ingénierie, communication scientifique et management, a imaginé le projet Canopea, une « nano tour » haute de 10 étages, avec une seule habitation par étage. A Madrid, l'équipe présentera les deux derniers niveaux de la "nano tour", composés d'un appartement de 70m² de surface habitable et d'un espace commun de 100m² également en terrasse supérieure, dédié à la convivialité et aux services de la copropriété (buanderie, piscine pour enfants, espace de jeux, cuisine d'été...).

Le projet pense la « ville de demain » pour un urbanisme social et durable : être à la fois proche de la nature et éviter l'étalement urbain. L'ensemble des « nano tours » forme un milieu de vie qui rassemble les espaces d'habitation, de travail, de production agricole verticale et les connexions avec les réseaux de transport. La construction sera utilisée dans des conditions réelles d'habitation, et ses performances seront enregistrées pendant les 15 jours de compétition.

Confort vibratoire

Metsä Wood accompagne la Team Rhône Alpes. L'industriel a conçu et fourni les caissons Kerto-Ripa nécessaires pour réaliser les deux derniers planchers supérieurs de la tour qui seront présentés dans le cadre du concours. Metsä Wood a également fourni les panneaux de Kerto-Q formant le contreventement de la structure primaire en métal. Ce caisson permet de passer de grandes portées en plancher et en toiture.
 
Son principe de collage structurel entre les nervures en Kerto-S et le(s) platelage(s) en Kerto-Q lui a valu un Avis Technique. Il existe deux types de caissons : en « T » ou en « H », ouvert ou fermé, pour répondre à diverses exigences : stabilité au feu, coût, portée, hauteur totale disponible. Il assure également le contreventement de la surface couverte.

Le collage structurel permet de réduire considérablement la hauteur de plancher par rapport à une solution bois traditionnelle, tout en franchissant des portées jusqu'à 8 m ou 12 m en fonction des applications. La raideur et la continuité des caissons contribuent à une bonne gestion du confort vibratoire et de l'acoustique entre les niveaux.

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb