L’Alliance HQE publie un guide pratique sur la mesure de la qualité de l’air intérieur Vie des sociétés | 30.08.17

Partager sur :
Mesurer la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs et rénovés en 5 étapes : c’est ce que propose l’Alliance HQE, qui vient de publier un nouveau guide dédié aux professionnels afin de les accompagner au mieux. De quoi permettre de lutter efficacement contre un problème récurrent au sein du bâtiment, et qui peut avoir de graves répercussions sur la santé des occupants.
En mars dernier, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) publiait un rapport accablant indiquant une forte concentration de certains pollueurs au sein des bâtiments.

Afin de remédier à ce problème, l’Alliance HQE-GBC a annoncé le 29 août avoir publié un nouveau guide intitulé « Mesure la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs et rénovés ». Une initiative soutenue par l’Ademe, AIA Life Designers, Cerqual Qualitel Certification, CertifAir et SEURECA.

5 étapes pour préserver la qualité de l’air

En outre, le guide repose sur un protocole exigeant établi par l’Alliance dont le but est d’« accompagner les acteurs dans l’amélioration de leurs pratiques », comme l’a fait savoir Philippe Van de Maele, président de l’organisme.

« Ce protocole, développé par un groupe de travail multi-acteurs et animé par le Docteur Fabien Squinazi, médecin biologiste et ancien directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, permet de qualifier, selon une méthode scientifiquement fondée, l’air intérieur respiré par les occupants à leur arrivée dans le bâtiment », explique-t-il.

Cinq étapes ont ainsi été déterminées, afin d’« intégrer, réaliser et valoriser des mesures de qualité de l’air intérieur à réception », concernant aussi bien la définition du programme, sa conception, la planification de la campagne de mesures, le suivi de la mise en œuvre de ces dernières, et, enfin, l’analyse des résultats. Un procédé complet, donc, à retrouver dans le guide téléchargeable gratuitement sur le site de l'Alliance !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

Particulièrement pertinent en cette période d’intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.
Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique

Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique

Toujours plus impliqué dans la formation des professionnels du BTP, Léonard Hamburger, ingénieur civil des ponts et chaussées, a récemment dévoilé la quatrième édition actualisée de son « Guide pratique, technique et juridique » dédié aux maîtres d’œuvre. Revenant sur les étapes de conception et de réalisation d’un projet, l’ouvrage aborde notamment les thématiques liées à la réglementation en vigueur, la qualité environnementale du bâtiment, ou encore la sécurité sur le chantier.
Uniclima publie un guide sur la qualité de l’air intérieur dans le tertiaire

Uniclima publie un guide sur la qualité de l’air intérieur dans le tertiaire

A la fois enjeu pour la valeur d'un bâtiment et pour la santé de ses occupants, la qualité de l’air (QAI) est au centre de toutes les attentions. Dans ce contexte, Uniclima publie « Tous acteurs de l’air dans le tertaire », un guide pratique de 24 pages qui présente les substances nocives, expose les risques, et propose des solutions concrètes pour le secteur tertiaire.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter