L'industrie chinoise s'implante au Tibet

Vie des sociétés | 08.09.08
Partager sur :
L'industrie chinoise s'implante au Tibet - Batiweb
La Chine investira 21,17 milliards de yuans (3,1 milliards de dollars) d'ici 2013 dans des projets industriels au Tibet, rapporte l'agence Chine nouvelle.
Au total, celle-ci fait état de 22 projets, dont dix projets miniers et la mise en place de cinq zones industrielles. Une implatation qui hélas ne profite pas au peuple tibétain, tenu à l'écart de tels projets.
Les nouveaux investissements permettront la création de 15.600 emplois, ajoute Chine Nouvelle en citant un responsable local. "Le développement industriel au Tibet est resté inactif pendant longtemps et le secteur n'a représenté l'an dernier que 7,5% du produit intérieur brut global de la région, selon les statistiques officielles", précise Chine nouvelle.

Le géant chinois de l'aluminium et du cuivre, Chinalco, a créé une unité chargée d'explorer les ressources en minerai de la région. D'autres groupes miniers comptent démarrer ce mois-ci la production de cuivre à Yulong, dans le sud-est du Tibet. De plus, la ligne ferroviaire vers Lhassa, ouverte il y a deux ans, sera prolongée vers d'autres régions du Tibet dans les prochaines années.

La Chine assure que cette voie ferrée contribuera au développement économique du Tibet, mais de nombreux militants tibétains estiment que la population tibétaine de souche est tenue à l'écart du boom économique et que ces projets menacent le fragile environnement des hauts-plateaux tibétains.

Laurent Perrin (source Reuters)

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb