La Routière de l'Est Parisien remporte le prix développement durable de l'innovation logistique

Vie des sociétés | 20.03.08
Partager sur :
La Routière de l'Est Parisien remporte le prix développement durable de l'innovation logistique  - Batiweb
Le prix de l'innovation logistique spécial développement durable a été remis au cours de la SITL 2008 à la Routière de l'Est Parisien (REP), en partenariat avec la SCAT, société de transport fluvial qui a choisi de privilégier la voie d'eau retirant ainsi 4167 camions des routes. Ouvert à l'ensemble des transporteurs, des logisticiens et des chargeurs (client industriel ou grand distributeur), ce prix est décerné en partenariat avec l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Il a été remis par Chantal Jouanno, Présidente de l'ADEME. Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, félicite La Routière de l'Est Parisien qui traduit la prise de conscience et l'implication concrète et croissante des professionnels du transport pour favoriser des voies de transport durables et limiter ainsi leur impact sur le réchauffement climatique.

Dans le but d'améliorer le bilan environnemental de ses activités, la REP a décidé, en partenariat avec la SCAT, une société de transport fluvial, d'utiliser la voie fluviale pour transporter des conteneurs de déchets. Exploitant plusieurs centres de transfert et de traitement de déchets ménagers et industriels en Ile-de-France, cette filiale de Véolia Propreté, utilise traditionnellement la route pour réaliser ses transports. Consciente de l'impact environnemental négatif d'un tel système, l'entreprise a transféré une partie de ses flux routiers vers le fluvial en utilisant des barges au départ du Port de Gennevilliers (92) vers celui de Précy-sur-Marne (77). De nombreuses innovations techniques ont été imaginées pour utiliser ce système : renforcement de la résistance des conteneurs, adaptation des barges...

Sur un plan environnemental, les 75 000 tonnes annuelles de déchets ainsi transférées de la route à la voie d'eau ont permis la suppression de 4 167 camions sur les routes, soit une économie de 55 tep/an (tonne équivalent pétrole) et une réduction de 173 t/an d'émission de CO2.

Cette réorganisation a également eu des effets bénéfiques sur l'emploi, puisque 10 personnes sont désormais nécessaires pour réaliser la prestation de bout en bout, contre 7 précédemment.

Pour aller plus loin, la REP et ses partenaires travaillent actuellement sur la possibilité d'utiliser comme carburant du biogaz issu de la fermentation des déchets. Cette évolution aurait pour effet de supprimer la quasi-totalité du CO2 produit par les bateaux. Cette initiative constituerait une première en France.

Un prix qui récompense les entreprises du transport s'engageant dans des actions de développement durable

Le prix de l'innovation logistique spécial « développement durable » récompense, depuis quatre ans, un partenariat entre un client industriel ou un grand distributeur et son/ses prestataires dont l'objectif est de mettre en place des solutions logistiques et de transports durables.

Parmi les 14 candidats ayant présenté un dossier, celui de la REP a retenu l'attention du jury pour sa qualité : il intégrait des composantes environnementales fortes mais aussi sociales, en termes de création d'emplois. Il comportait également plusieurs innovations techniques importantes, qui ont assuré le succès d'un projet exemplaire et parfaitement reproductible.

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb