Les 20 premières qualifications EnR en Bretagne

Vie des sociétés | 06.07.12
Partager sur :
Les 20 premières qualifications EnR en Bretagne - Batiweb
La Commission d’examen chargée d’instruire les demandes de qualifications QUALIBAT pour les entreprises dans le domaine des "énergies renouvelables" (EnR) vient d'attribuer les 20 premières qualifications EnR en Bretagne.

La commission "EnR" Bretagne de QUALIBAT, qui s’est réunie fin juin, s'est chargée d’examiner et de statuer sur les dossiers de demandes de qualifications des entreprises, préalablement instruits. Elle a attribué 20 qualifications et a rejeté 4 candidatures qui ne satisfaisaient aux exigences requises. Les qualifications qui sont attribuées pour quatre ans sont conditionnées à un suivi régulier et aux résultats d’un contrôle de réalisation qui interviendra au plus tard dans les vingt-quatre mois.

Ces nouvelles qualifications, dédiées aux installations pour l’habitat individuel, concernent le solaire photovoltaïque (modules photovoltaïques intégrés et modules photovoltaïques surimposés ou de substitution), le solaire thermique (Chauffe-eaux solaires ou systèmes solaires combinés), la géothermie (installations de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques), le bois énergie (Installations thermiques bois énergie).

Quelque 78 entreprises de Bretagne ont demandé un dossier en vue d’obtenir une ou plusieurs des six qualifications EnR, démontrant ainsi leur volonté de se soumettre exigences du dispositif Grenelle de l’environnement pour que soient véritablement reconnues leurs compétences professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables. Il est à noter que les qualifications les plus demandées concernent d’abord les pompes à chaleur (7 qualifications), puis les chauffe-eaux solaires (5 qualifications).

Rappelons que les particuliers qui souhaitent faire installer dans leur logement des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable devront, à compter du 1er janvier 2014, s’adresser à des entreprises titulaires de ces qualifications professionnelles "Reconnu Grenelle Environnement", pour pouvoir bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb